La Cour Constitutionnelle s’est prononcée sur la requête de l’Afdc-A de Bahati Lukwebo mercredi 17 juin et se dit incompétente d’invalider les mandats d’une vingtaine de députés dont Steve Mbikayi et Néné Nkulu.
Cette requête de déchéance vise une vingtaine de députés nationaux et une trentaine de députés provinciaux à travers le pays, qui ont abandonné le sénateur Modeste Bahati Lukwebo dont Néné Nkulu, Steve Mbikayi, Emmanuel Leku, Patrick Munyomo, Jean-Pierre Kayembe, Jean Kamisendu, Rubin Rachidi, Masumbuko, etc.
La haute Cour justifie sa position par le fait que c’est un conflit de leadership et non une dissidence des membres d’un parti politique pour un autre.
Néné Nkulu aux anges
L’actuelle ministre du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, Néné Nkulu, n’a pas caché sa joie après la décision de cette cour :
« La Cour constitutionnelle est du côté de la vérité. Cette victoire prouve à suffisance que l’Afdc reste un et indivisible. Ce n’est pas la victoire d’un camp contre l’autre. C’est la victoire de l’Afdc-A qui reste un et indivisible. Nous rappelons à tous nos députés nationaux et provinciaux que leur devoir est de travailler davantage pour les besoins de la population qui ont toujours été priorités », peut-on lire dans son compte tweeter.
Cette position de la Haute Cour a surpris plus d’un congolais qui ne reconnait plus l’impartialité de cette cour, laquelle, d’ailleurs, n’a jamais fait l’unanimité vu son penchant pour le pouvoir de Kabila.
Jacques Kalokola