La directrice de communication de la présidence de la République, Lydie Omanga, proche de Vital Kamerhe, vient d’être nommée Vice-présidente de l’Autorite de Régulation des Postes et Télécommunications ( Arptc).
Elle secondera Monsieur Christian Katende et les deux seront entourés de Kamashi Gauthier, Ilunga Bruno et Alain Mushidi comme conseillers.
Pour le Porte-parole du Chef de l’Etat, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, cette ordonnance vient abroger les ordonnances antérieures nommant les proches collaborateurs du président de la République dont Madame Lydie Omanga et tous les autres conseillers.
Des sources de la présidence, il était plus que temps que Lydie Omanga quitte l’entourage du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe son mentor, étant en prison, bien que très appréciée par Félix Tshisekedi.
La communication et presse font partie des directions et services qui sont directement rattachés au président de la République.
Pour rappel, l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications, Arptc, est une personne morale de droit public, dotée de l’indépendance financière et de gestion régie par le statut particulier défini par la loi et placée sous tutelle du Ministère chargé des Télécommunications. Elle est indépendante de l’exploitation des Réseaux et de la fourniture des services de télécommunication. Christian Katende est de la boîte et remplace M. Odon Kasindi.
Jacques Kalokola