naufrage lac kivu

Plusieurs personnes dont le nombre reste inconnu, sont portées disparues après un naufrage sur le Lac Kivu. Le cadre de la concertation de la société civile du Sud-Kivu a lancé l’alerte sur ce drame survenu la nuit du lundi à ce mardi 16 juin 2020.

Cette structure citoyenne qui compatit avec les familles des personnes disparues, renseigne que  l’embarcation transportait plusieurs dizaines de passagers avec leurs marchandises qui quittaient l’île d’Idjwi vers la ville touristique de Goma.

Le cadre de concertation regrette qu’en dépit des mesures interdisant le transport de plusieurs marchandises, les autorités semblent passives pour passer à l’action, tout en prenant des précautions pour lutter contre le Covid-19, et s’indigne du fait que les mouvements entre la ville de Goma et Bukavu s’effectuent de cette façon.

Zozo Sakili notre source appelle à la retenue pour lutter ainsi contre cette situation qui risque de contaminer les deux provinces.

Pour le moment, aucun bilan de ce naufrage n’est encore connu, toutefois comme la pirogue motorisée avait à son bord une dizaine de passagers, aucun n’a été signalé vivant, ce qui porte à la disparition de ceux-ci. Néanmoins on signale déjà des recherches pour retrouver les corps des disparus.

Azarias Mokonzi

Lire :  Nord-Kivu : 4 pêcheurs congolais libérés par la justice Ougandaise