L’opposition politique pleure Pierre Lumbi, décédé dimanche 14 juin

« On m’annonce l’irréparable. Notre SG Pierre Lumbi vient de nous quitter. Paix à son âme ! » C’est par ce tweet de Francis Kalombo que nombre de congolais ont appris le décès dimanche 14 juin de Pierre Lumbi, Secrétaire général d’Ensemble Pour le Changement.

En effet, le Parti  cher à Moise Katumbi  vient de perdre l’un de ses vaillants combattants,  en la personne du sénateur Pierre Lumbi, Secrétaire Général du Parti. La nouvelle a été confirmée aussi bien par une chaîne de télévision de la place, et sur Radio Top Congo Fm, par ailleurs,  un autre partisan d’Ensemble Pour le Changement, une plate forme de l’Opposition congolaise, l’a confirmé avec d’amples détails.

« Il aurait succombé à un comma  survenu aux derniers instants  d’une longue maladie, aux Cliniques Ngaliema.Un grand homme qui s’éteint. Lui, qui a longtemps lutté pour la démocratie sous le règne du président Mobutu;  puis a milité pour le respect de la Constitution dans le régime de Joseph Kabila »,  confie-t-il enfin.

Une grande personnalité de la scène politique congolaise en effet, ayant assumé de lourdes charges gouvernementales, notamment de 1992-1993, comme Ministre des Affaires Étrangères. C’est lui en outre, le président fondateur du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) , parti au compte duquel  il travailla aux côtés de Joseph Kabil,  avant de rejoindre la plateforme de l’opposition qui le voit disparaitre aujourd’hui.

Aussi, de 2007 à 2010, il fut  Ministre des Infrastructures et Travaux Publics sous le gouvernement du feu patriarche  Gizenga. Il  fut par ailleurs conseiller spécial en matière sécuritaire sous le mandat du président Joseph Kabila.

Lire :  RDC/Justice : l'ancien Dg de la RVA Bilenge Abdallah acquitté

Mais en 2015, les enjeux de l’heure obligent, il se désengage de son  allié, avant de changer le fusil d’épaule et de devenir l’une des pièces maîtresses de l’opposition congolaise actuelle. 

Et deux ans après,  en 2017, la vague de G7 débarque, lorsque 7 regroupements politiques ont formé un bloc pour contrebalancer le pouvoir en place, feu Pierre Lumbi est nommé membre du conseil des sages du rassemblement politique de  cette opposition, de connivence avec l’actuel Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, dont le père venait à peine de décéder.

En dépit d’un CV aussi robuste, Pierre Lumbi vient de quitter la terre des hommes, dans sa dernière carapace de sénateur.

Des rumeurs  attribuent sa mort au Covid-19, alors que sa famille politique retrace bien l’historique de sa disparition, en affirmant qu’il était  interné depuis, aux cliniques Ngaliema; et il est décédé dans un coma,  des suites d’une longue et pénible maladie.

Que la terre de nos ancêtres lui soit favorable !

Didier Tshombe