Procès 100 jours : le verdict attendu le 20 juin 2020

Le verdict du procès sur le détournement des deniers publics dans le cadre du programme des 100 jours du Président de la République, Félix Tshisekedi, sera rendu le 20 juin 2020.

Le juge président du Tribunal de grande Instance de la Gombe a annoncé cette date après les plaidoiries de toutes les parties au procès.

Avant de prendre cette affaire en délibéré, toutes les parties ont avancé des arguments pour convaincre le Tribunal.

Les trois prévenus ont plaidé non coupables, et sollicité du tribunal leur acquittement.

Pour sa part, Vital Kamerhe a déclaré que ce procès est politique. Lors de la précédente audience, il s’était plaint de la tournure du procès et avait dénoncé une condamnation à l’avance. Il a conclu en disant : « Ce n’est pas moi qui suis attaqué, c’est le chef de l’Etat »

A l’inverse, le Ministère public et la partie civile ont préalablement appelé le tribunal à condamner à 20 ans de travaux forcés pour détournement et corruption, le prévenu Kamerhe; pour détournement et blanchiment des capitaux et à l’expulsion du territoire congolais, l’homme d’affaires libanais Samih Jammal, ainsi que Jeannot Muhima pour détournement de fonds publics. Ajouter à cela, la restitution des fonds et le payement des amandes.

Pour le Procureur, les biens immobiliers de Vital Kamerhe et Daniel Massaro acquis pendant la période de décaissement des fonds alloués au programme des 100 jours, soit de janvier à avril 2019 devront être saisis.

Par ailleurs, le Ministère public appelle le Tribunal à prendre une peine supplémentaire interdisant pendant une période dix ans aux prévenus, le droit de vote et d’éligibilité.

Lire :  Projet Lisanga : Une bouée de sauvetage pour 30 000 déplacés à Kinshasa