Denis Mukwege

Le Vice-Président du Comité Multisectoriel de riposte contre la pandémie de la Covid-19 dans la province du Sud Kivu, Docteur Denis Mukwege a démissionné de ses fonctions, dans un communiqué publié mercredi 10 juin, par la Fondation Panzi :

 « J’ai donc décidé de démissionner de mes fonctions de Vice‐Président du Comité multi-sectoriel de riposte au Coronavirus dans notre province et de Président de la Commission Santé, afin de me consacrer entièrement à mes responsabilités médicales et de soigner cet afflux de malades à l’Hôpital de Panzi », a-t-il annoncé.

Dans la foulée, il a fait savoir que deux difficultés majeures lui ont empêché d’appliquer efficacement sa stratégie de riposte.

« D’une part, l’impossibilité de disposer dans notre province de RT‐PCR permettant de confirmer rapidement le diagnostic des Covid+. Le délai requis, de plus de deux semaines, pour recevoir les résultats des prélèvements envoyés à l’INRB à Kinshasa, a constitué un handicap majeur pour notre stratégie basée sur « tester, identifier, isoler et traiter », et d’autre part, un relâchement des mesures de prévention par notre population, un déni des réalités, l’impossibilité de faire respecter les mesures barrières, la porosité de nos frontières avec le retour massif de milliers de compatriotes venant de pays voisins sans avoir été mis en quarantaine, ont diminué l’efficacité de notre stratégie », a-t-il précisé.

En outre, Denis Mukwege relève des faiblesses organisationnelles et de cohérence entre les différentes équipes responsables de la riposte à la pandémie dans le Sud-Kivu.

Par ailleurs, le gynécologue indique qu’il va continuer à apporter sa contribution intellectuelle dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus dans cette partie du pays.

Lire :  Le Ministre de la Santé Eteni interdit la vente des badges anti-Covid-19

Pour mémoire, le Prix Nobel avait été nommé Vice-Président de la commission multisectorielle et président de la Commission Santé mises en place pour la riposte contre la pandémie de Covid-19 dans la province du Sud-Kivu par le Gouverneur de la province, le 30 mars 2020.

Trois mois après, avec l’appui d’experts locaux nationaux et internationaux, le Dr. Denis Mukwege a mis sur pied une stratégie de riposte. Des actions de prévention et de prise en charge des malades, réalisées selon cette stratégie, ont permis de contenir la diffusion du Coronavirus dans la Province pendant plusieurs semaines.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 4.259, dont 4.258 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 90 décès (89 cas confirmés et 1 cas probable) et 539 personnes guéries. Avec 84 cas positifs et 5 décès, la province du Sud-Kivu occupe la 3e place après Kinshasa et Congo Central.