L’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a reçu la délégation de l’Union Européenne en séjour à Kinshasa depuis lundi 08 juin, pour une visite humanitaire dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 .
Un prélat révolté
Après avoir exprimé sa reconnaissance auprès de hautes autorités de l’Union Européenne, le Cardinal Ambongo ne s’est pas empêché d’exprimer son indignation quant à la politique de la main tendue de la République Démocratique du Congo, qui a accepté volontiers les dons des européens, contrairement aux autres pays africains qui sont les plus concernés :
« Je suis tout à fait reconnaissant à l’Union européenne qui, en cette période difficile, est venue nous rendre visite.
Je pense que la grande responsabilité, c’est la responsabilité du Congo, du gouvernement et du peuple congolais. Nous ne pouvons pas rester des éternels assistés. On nous assiste aujourd’hui parce que nous sommes dans un état critique, mais il faudrait bien que nous sortions de là un jour pour qu’on ne continue pas à venir à notre aide ».
Le peuple d’abord
L’archevêque de Kinshasa demande au collectif budgétaire ainsi qu’à la classe politique de prioriser le social des congolais en cette période très particulière et difficile, au lieu de passer du temps à des querelles et engueulades inutiles:
« Le collectif budgétaire doit avoir comme priorité le social des congolais. Ceux qui sont au pouvoir passent le plus clair de leur temps à se quereller, à s’engueuler etc. Et qui s’occupe du peuple pendant cette période? ».
La délégation de l’Union Européenne s’est envolée pour Goma ce mardi 09 juin.
Jacques Kalokola