L’OMS vaccine contre Ebola à Mbandaka

L’OMS procède depuis vendredi 5 juin à la vaccination contre le virus Ebola à Mbandaka (Equateur), où le virus très mortel a refait surface.
Cette campagne se déroule dans 4 différents sites, dont le quartier Air-Congo, l’épicentre actuel de l’épidémie dans la ville.

Le nombre des décès dus à Ebola étant élevé, un deuxième site a été aussi ouvert à l’hôpital général de Wangata. Mais vu l’engouement que suscite la campagne à Air-Congo, deux autres sites se sont ajoutés, notamment à l’Eglise Protestante/10e CDCC et au Centre de santé Ipeko.

A l’hôpital de Wangata, les vaccinateurs accordent la priorité aux personnes qui sont les plus exposées telles que les prestataires des soins, les familles des victimes, ainsi que les contacts et contacts des contacts.

Entre-temps les mobilisateurs, parmi lesquels des étudiants, continuent la sensibilisation et d’autres le recensement des contacts des derniers cas de décès dans la ville.

Signalons par ailleurs quele Représentant de l’UNICEF en République Démocratique du Congo, Edouard Beigbeder, a remis 60 m³ de matériels et 76 000 masques communautaires produits localement et d’autres fournitures au Ministre de la Santé, Eteni Longondo pour aider à contenir la propagation de la maladie à virus Ebola et du COVID-19 dans la province de l’Equateur, en présence du Dr Amédée Prosper Djiguimdé, Chargé du Bureau de l’OMS en RDC, dimanche 7 juin.

Ce premier lot de matériels est essentiellement constitué de fournitures d’eau, d’hygiène et d’assainissement, dont des pulvérisateurs de chlore, des purificateurs d’eau, des jerrycans, des kits de lavage des mains, des cartons de savons, des gants, des masques, des thermomètres laser et des équipements de protection individuelle.

Lire :  Recherches : Du noyau d’avocat pour une meilleure santé

Le communiqué de l’UNICEF publié dimanche 7 juin 2020 précise qu’à partir de son bureau de Mbandaka, l’UNICEF coordonnera son apport opérationnel dans la réponse.

L’agence onusienne a déjà déployé 36 personnes à Mbandaka pour travailler avec les partenaires gouvernementaux, les communautés, les psychologues et les travailleurs psychosociaux, et les organisations non gouvernementales.

Le Représentant de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder a rappelé que son agence est mobilisée aux côtés du Gouvernement pour tenter d’endiguer rapidement cette nouvelle épidémie.

« Nous avons mobilisé nos équipes et du matériel pour contenir et limiter l’impact de la maladie, surtout chez les enfants », a-t-il déclaré.