Mesures barrières renforcées après la naissance d’un bébé gorille au Parc des Virunga

L’administration du Parc des Virunga vient de renforcer les mesures barrières liées au Covid-19, après l’annonce de la naissance d’un jeune gorille mâle; en vue d’assurer la sécurité sanitaire aussi bien de ce nouveau-né, de la population des gorilles que celle de l’équipe de gardes commis  à la protection environnementale  du Parc des Virunga.

À cet effet, le service de communication du Parc annonce dans son bulletin d’information du mardi 02 juin que « les gorilles sont suivis régulièrement tout en respectant les mesures exceptionnelles de lutte contre la Covid-19 ; les équipes de terrain utilisent les matériels adéquats d’observation et l’approche finale est limitée à deux personnes tout en respectant une distance d’au moins 15 mètres».

Les équipes de terrain ont en effet rapporté une nouvelle naissance dans les rangs des gorilles du Parc des Virunga. Il s’agit d’un bébé mâle, né d’une femelle de 13 ans, communément appelée Kakule. Les gorilles de montagnes constituent l’une des rares espèces animales  protégées dans le monde. 

La population de gorilles se retrouve uniquement à l’Est de la Rdc, précisément au Parc des Virunga dans les frontières rwandaise, ougandaise et congolaise.

C’est une espèce animale, parmi tant d’autres, qui est menacée d’extinction. Actuellement, on en compte plus d’un millier d’individus, disséminés dans ces forêts de l’Est de l’Afrique.
En Rdc et notamment au Parc National de Virunga, la population  de Gorilles répertoriés  passe désormais de150 à 151 avec la venue du nouveau-né. Sans compter ceux qui vivent en divagation.

Depuis le début de cette pandémie à Corona Virus, l’Organisme mondial de la santé  ne cesse de vulgariser, en plus des précautions à adopter, le mode de transmission de ce virus. Il serait probablement parti d’un animal pour affecter l’homme. Le contraire étant aussi prouvé aujourd’hui ! 

Lire :  L’état des lieux de la riposte à la Covid-19 passé en revue à la Primature

Or, dans un Parc comme celui des Virunga, des contacts  homme-animal sont  fréquents. Ce qui représente un danger imminent et pour l’homme et pour l’espèce gorille de montagne. Cela  implique aussi une gestion efficiente dans la prévention des épidémies. Aussi, l’administration dudit Parc a bien voulu s’inscrire dans la logique du respect strict des mesures barrières.

Les équipes de terrain se lavent donc fréquemment les mains, prélèvent la température à l’aller comme au retour des rondes. Et ce, afin de protéger les gardes , mais surtout les individus gorilles dont on vient de célébrer avec faste, l’arrivée d’un nouveau-né…

Didier Tshombe