27 pêcheurs congolais molestés et 6 pirogues ravies par la marine ougandaise sur le Lac Edouard

La situation devient de plus en plus inquiétante sur les eaux du lac Édouard pour les pêcheurs congolais. Mardi 19 mai dernier, 27 pêcheurs congolais dont 21 de Kyavinyonge et 6 de Kasindi port ont été  de nouveau fouettés par des éléments de la marine Ougandaise sur les eaux du lac Édouard.

Ghislain Karumya, chef de l’environnement de Kyavinyonge, indique que ces pêcheurs poursuivent les soins dans leurs milieux respectifs.

Pour sa part, Mbusa Kavasya, représentant des pêcheurs de Kyavinyonge qui confirme cette nouvelle ajoute que six pirogues avec leurs moteurs hors-bords ont été ravies par les marins Ougandais.

Rappelons que régulièrement les pêcheurs congolais œuvrant sur le Lac Edouard sont victimes d’exactions, brutalités et arrestations arbitraires de policiers et militaires ougandais.  Malgré les dénonciations des membres de l’association des pêcheurs, qui sont jusque là restées sans réactions des autorités RD Congolaises, 15 pêcheurs Congolais ont été fouettés par la marine ougandaise sur les eaux du lac Édouard la semaine dernière, alors que le président Museveni venait par grâce présidentielle de libérer plusieurs dizaines d’autres qui croupissaient dans les prisons de l’Ouganda.

Papy Roger Aezema/ Beni

Lire :  74 pêcheurs congolais libérés par le président Museveni

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.