Le maire de la ville de Beni a présenté un groupe de 15 présumés bandits, dont deux femmes, ce lundi 18 mai 2020, à la population de Beni (Nord-Kivu).
D’après le colonel Kumbu Ngoma, avocat général de la république et Auditeur militaire supérieur détaché dans le grand Nord-Kivu, ces personnes sont celles qui insécurisent la ville.
L’autorité urbaine qui a procédé à la présentation des ces présumés criminels, s’est réjouie de cet acte posé par les services de sécurité et les encourage pour avoir réussi à mettre la main sur ces bandits. « La première impression que j’ai c’est un sentiment de reconnaissance à l’endroit des services spécialisés et plus particulièrement au colonel Kumbu, et à la population, c’est toute une bande qui ne cessait de mettre la ville en difficulté sécuritaire. Aussitôt que nous aurons mit la main sur une bonne partie, nous pensons que la ville sera vraiment en sécurité », indique-t-il.
Nyonyi Bwanakawa, met cependant en garde tous les autres qui restent dispersés dans la ville que la police et l’armée seront toujours là pour les traquer afin que la paix soit une réalité dans sa juridiction.
Pendant ce temps, le conseil urbain de la jeunesse de Beni salue également l’interpellation de ces présumés bandits et souhaite voir ceux-ci être condamnés selon la loi afin qu’ils répondent de leurs actes.
La population a aussi salué l’arrestation de ces bandits et demande aux services de sécurité de poursuivre la traque de ces hors-la-loi jusqu’à ce que la ville trouve une paix durable, et veut voir également la condamnation de ces derniers.
Deux civils arrêtés dans une tentative d’incendie du centre de Santé Ngongolio
Signalons par ailleurs que deux autres personnes ont été interpellées par les éléments de la police la nuit du dimanche à ce lundi 18 mai, dans le quartier Ngongolio à Beni.
D’après Murara Kathembo de la PNC qui nous a annoncé l’information, ces personnes ont été interpellées par la police quand elles voulaient incendier le centre de santé de Ngongolio, une situation qui a conduit au crépitement des balles dans ce quartier.
La police rejette cependant toutes les accusations portées contre elle d’être responsable des cas des tracasseries pendant ce temps là : « il s’est observé une panique aux alentours de ce centre de santé, les motards et autres personnes qui étaient sur les lieux ont ris la fuite, craignant pour leur sécurité. C’est pour cette raison que deux motos étaient abandonnées aux alentours et vite récupérées par les éléments et ceux-ci ont amené ces engins à l’Etat-major ».
Il sied de signaler que ces personnes arrêtées sont membres du groupe Véranda Mutsanga section de Beni.
Azarias Mokonzi/Beni
