La Task force présidentielle a réuni vendredi 08 mai au siège du Pnmls à Kinshasa, les chefs coutumiers conduits par sa majesté Fumu Difima pour leur engagement dans la lutte contre le Covid-19 et peaufiner des stratégies de lutte contre ce fléau.
Le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat au collège santé et bien- être et coordonnateur adjoint de la Task force présidentielle de lutte contre le Covid-19, le Dr Benjamin Bola Ikolwa, a présenté à ses hôtes la situation épidémiologique dans le monde et en République Démocratique du Congo et tous les ravages occasionnés jusqu’aujourd’hui.

Il a insisté sur la sensibilisation de la population sur ce danger qui ronge la société et qui perturbe le quotidien de tous les congolais au jour le jour.
Il leur a aussi demandé d’élaborer un plan stratégique de lutte contre le Covid-19 le plus rapidement possible pour barrer la route à cette maladie.
Les chefs coutumiers très déterminés
Sa majesté Fumu Difima, président de la délégation, a salué l’initiative venu du Chef de l’Etat tout en demandant à tout chef coutumier de s’approprier cette lutte afin de réserver une riposte de taille au Covid-19 en commençant par sensibiliser les habitants de leurs entités respectives sur les mesures barrières à respecter et la distanciation sociale :

« La rencontre voudrait à ce que nous puissions rapidement voir ensemble, chacun en ce qui le concerne, comment apporter notre contribution pour sécuriser ces populations et pour prévenir en amont et faire bénéficie effectivement à nos populations ce dont nous pouvons être capables de proposer. Chaque chef coutumier débout dans son village, débout dans son entité et usant de son pouvoir pour barrer l’accès à ce genre de vent.
Nous également par la même occasion inviter cette même population à suivre ce qui est prévu comme mesures de riposte, mesures d’encadrement, de protection pour qu’en attendant que nous nous mettions au combat, au front, que eux qui restent dans nos communautés puissent utiliser toutes les mesures barrières qui leurs sont recommandées ».
Les chefs coutumiers promettent d’user de leur pouvoir pour barrer la route au coronavirus et bouter hors du territoire national cet ennemi commun qui ne cesse de semer la désolation dans la population congolaise.
Jacques Kalokola
