Dérapage du taux de change : Félix Tshisekedi recourt à l’expertise d’Ilunkamba

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’est appesanti sur le dérapage du taux de change par rapport  à la hausse du dollar américain face au franc congolais occasionnant ainsi des effets néfastes sur le pouvoir d’achat des congolais.

C’est pourquoi le Président de la République demande au Chef du gouvernement, Ilunga Ilunkamba, et tous ceux qui l’entourent dans ce secteur, les ministres concernés ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déo Mutombo, de veiller à le faire stabiliser et à faire apprécier le Franc congolais à des niveaux raisonnables.

Il faut noter que depuis quelques jours, 1$ américain se négocie à plus de 1800 Fc et entraine la hausse des prix des services et biens de première nécessite sur le marché.

Pour les responsables de ce secteur, cette inflation annualisée se situe à 9,875% au niveau national et  à 10% à Kinshasa avec un glissement annuel avoisinant 6,415 % au niveau national et 6,181% à Kinshasa.

Et le citoyen lambda n’y voit que du feu et reste ébahi par cette dépréciation monétaire vertigineuse qui le laisse impuissant.

Jacques Kalokola 

Lire :  Le premier ministre a pris la mesure des problèmes du Kongo central

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.