Plusieurs enseignants qui ont tenté de marcher ce vendredi 08 mai 2020 dans la ville de Goma, ont été interpellés par les éléments de la Police nationale congolaise avant même de descendre dans les rues.
Ces enseignants des écoles publiques de Goma ont dû organiser cette manifestation pour revendiquer le payement de tous les enseignants nouvelles unités (NU) avec rappel de 8 mois; l’application du deuxième pallier; la majoration des salaires des enseignants, la suppression des zones salariales, l’implication de la Justice en ce qui concerne les retenues bancaires et la dime mathématique sur les salaires des enseignants, la prise en charge socio-économique des enseignants ayant atteint l’âge de la retraite et tant d’autres revendications.
On reproche à ces professionnels de la craie la désobéissance à l’ordonnance loi du Chef de l’Etat qui interdit les attroupements de plus de 20 personnes. Ces enseignants qui pour la plupart, sont des nouvelles unités répondent de leurs actes.
Notons que c’est depuis la semaine passée qu’une marche était prévue dans la ville de Goma par des enseignants des écoles publiques réclamant leurs arriérés de salaires.
Azarias Mokonzi/Beni
