Une personne a été tuée au commissariat de la Police nationale congolaise(PNC) Mususa, à Butembo (Nord-Kivu), attaqué par des hommes non autrement identifiés la nuit du jeudi à ce vendredi 08 mai 2020.
D’après le bourgmestre de la commune de Mususa, Kambale Mbayitowa Bovick qui nous a livré l’information, c’était aux environs de 21 h que cette attaque a été perpétrée par ces assaillants. Le bourgmestre indique que lors des échanges des tirs avec la police, l’un de ces malfrats a été neutralisé avant que ses compagnons d’armes ne prennent le large.
L’autorité communale condamne cette énième attaque de l’ennemi qui ne vise qu’à déstabiliser sa commune en particulier, et la ville de Butembo en général :
« Lorsque nous avons été attaqué, nous avons interrogé lors de la deuxième attaque au niveau de la commune eux nous avaient révélé que s’ils passaient à la commune c’était pour chercher à ravir des armes des mains de nos policiers, et quand nous nous posons maintenant des questions, où ils vont encore emmener ces armes, c’est encore déranger et déstabiliser notre population, déstabiliser nos propres parents nos propres frères ».
Il estime que ceux-ci seraient venus pour chercher des armes. Kambale Mbayithowa Bovick, demande à la population d’être calme et aux jeunes de se désolidariser des groupes insurrectionnels
« La population doit rester calme parce que la situation est sous contrôle et je vais lui demander aussi de dénoncer chaque fois tous ces cas suspects parce que ces gens ne vivent pas loin de nous. Ils sont donc parmi nous, et aux jeunes, je leur demande aussi d’abandonner ce genre de comportement. Arriver à perdre sa vie à cause des futilités, ça fait très mal et toute personne qui aura perdu un des siens, passez nous informer parce que son corps est encore là »
Un bandit lynché et brûlé par la population
Toujours à Butembo en proie à l’insécurité, un présumé bandit a été attrapé par les habitants du quartier Kyaghala dans la commune de Bulengera, la nuit du jeudi à vendredi 08 mai, alors qu’il voulait opérer, en collaboration avec d’autres malfrats en cellule Makuveve.
Très en colère, la population l’a lapidé avant de le brûler. D’après les témoins de l’événement contactés ce vendredi matin, les complices de ce présumé bandit ont réussi à prendre le large malgré la vigilance des civils qui sont déjà devenus prudents depuis qu’il y a la recrudescence de l’insécurité à Butembo. Néanmoins, ils précisent que ces malfrats ont pris fuite avec quelques biens volés aux habitants.

Ce présumé bandit, victime de la justice populaire, est le second à Butembo depuis le début de cette semaine. Mardi 06 mai dernier, c’est un autre incivique qui a subi le même sort en cellule de Mahamba dans la commune Kimemi, alors qu’il tentait de s’introduire dans certains domiciles. Quelques jours plus tard, un autre bandit a été tué au quartier Bwinongo pour le même péché.
Or, vis-à-vis de cette justice populaire, les autorités politico-administratives de Butembo ont appelé leurs administrés à choisir des voies légales en vue de régler les comptes aux malfrats nocturnes pour éviter de confondre même les innocents.
Notons que le corps de la victime gît toujours sur le lieu du drame en attendant l’autorisation enlèvement des autorités.
Azarias Mokonzi/Beni
