Place de l'indépendance, Bukavu

Le conseil des ministres provinciaux du Sud-Kivu a décidé de lever la mesure de mise en quarantaine de la ville de Bukavu, au vu de l’évolution satisfaisante des cas positifs au Covid-19, mercredi 29 avril.

« La mise en quarantaine de la ville de Bukavu prend fin à dater de ce jour. Subsidiairement, le trafic des personnes entre la ville et les territoires reprend normalement. Le trafic sur le lac Kivu reprend et les vols à l’aéroport de Kavumu vers les territoires et provinces non affectés par la pandémie sont autorisés », a déclaré le porte-parole du gouvernement provincial, Claude Swedi Basila.

Les mesures barrières restent d’application

« Le gouvernement provincial prévient que les mesures barrières restent en vigueur, le lavage des mains, le prélèvement de la température, la distanciation sociale, le port des cache-nez, tousser dans le pli du coude. Tant qu’il est vrai que zéro cas ne nous met pas à l’abri de nouvelles contaminations », a prévenu le porte-parole du gouvernement provincial.

Par rapport au lac Tanganyika, a indiqué le ministre, des concertations sont en cours avec la province sœur du Tanganyika pour la reprise du trafic. Le trafic sur le Lac Kivu entre Bukavu et Goma au Nord-Kivu a déjà repris.

Le gouvernement soutient enfin que les Congolais vivant au Rwanda qui voudraient renter au pays seront mis en quarantaine pendant 14 jours, ceux vivant au Burundi doivent attendre que les conditions de leur accueil soient réunies.

Lire :  Attaque de Bukavu : les services de sécurité ont négligé les différentes alertes (élus du Sud-Kivu)