Covid-19 : Onu Femmes lance l’opération « Tikala Na Ndako »

L’Onu Femmes vient de lancer l’opération « Tikala Na Ndako », reste à la maison en français, afin de venir en aide à plusieurs femmes en cette période de crise suite à la pandémie de coronavirus.

Les femmes de Kinshasa seront bénéficiaires des kits contenant des produits alimentaires de première nécessité  pour faire face à la crise économique qui s’observe déjà dans la capitale.

Les kits contiennent aussi des produits d’hygiène et des informations sur les bonnes pratiques à observer afin d’éviter la contamination.

Dans le compte-rendu des Nations unies on peut lire : « Onu Femmes prépare des kits « Tikala Na Ndako (Je reste à la maison) qui seront distribués à des femmes kinoises en situation de vulnérabilité à cause de l’impact du coronavirus sur l’économie.

Ces kits contiennent des produits alimentaires de première nécessité, des informations sur les bonnes pratiques à observer ».

Un constat amer

Selon l’Onu Femmes, l’arrivée de cette pandémie dans la ville de Kinshasa a déjà fait ses premières victimes sur le plan économique dont les femmes qui travaillent dans les marchés ou comme employées de maison. Celles-ci ont vu leurs activités économiques diminuer ou disparaitre alors que les prix des denrées alimentaires de première nécessité ont pris de l’encenseur.

En plus, toutes ces femmes n’ont pas accès à des informations de qualité sur le Covid-19.

C’est ainsi que cet agence des Nations unies demande aux médias de participer à la prévention des violences et à adapter leur communication pour faire passer les messages sur les bonnes pratiques à observer afin de faire face au coronavirus auprès des femmes.

Lire :  Covid-19 : le sénateur Jean Bakomito plaide pour une mobilisation tous azimuts

L’Onu femmes insiste aussi sur l’intervention des femmes dans divers programmes des médias afin de les aider les autres femmes à accomplir leur rôle.

Il faut noter que Kinshasa bat le record des personnes atteintes de cette maladie depuis son apparition avec 100 cas sur les 123 cas déclarés dans l’ensemble du territoire. Il enregistre aussi les cas de décès dus au coronavirus avec 3 personnes déclarées guéries.

Jacques Kalokola

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.