Le Gouvernement décrète la gratuité de l’eau potable de la Regideso à Beni

Le gouvernement congolais vient de décréter la gratuité de l’eau de la REGIDESO dans la région de Beni au Nord-Kivu dès le mois de mai 2020. L’annonce a été faite ce jeudi 30 par le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, en marge de la cérémonie de remise de sept (7) forages, construits par l’UNICEF à Beni.

Selon lui, cette mesure d’un mois seulement vise à desservir une eau de qualité pendant cette période où sévit la pandémie du Covid-19 en République Démocratique du Congo et plus particulièrement à Beni.

« A peine que je venais ici, j’ai accusé réception d’une note de service qui me demande d’instruire la REGIDESO Beni qu’à partir de ce mois de mai, l’eau est gratuite à toutes les bornes fontaines. Il n’y a plus question de payer l’eau à la borne fontaine. Même pour le mois d’avril le gouvernement a annulé les factures », a dit le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa.

A Beni, un bidon d’eau coûte 50 Francs congolais à la borne fontaine.

Suite à la pandémie du nouveau Coronavirus, le gouvernement avait décrété depuis le mois de mars dernier la gratuité de l’eau et de l’électricité seulement pour capitale congolaise. En étendant cette mesure aussi à BENI, l’exécutif central a entendu le cri de la population meurtrie de cette zone touchée par l’insécurité, l’Ebola et même tout récemment le covid-19.

D’après l’autorité urbaine, cette gratuité concerne les bornes fontaines, les ménages à tarification domestique ainsi que l’intermédiaire.

Pour éviter la pénurie dans certains endroits, Nyonyi bwanakawa appelle cependant  ses administrés bénéficiaires de cette aide, à son  usage rationnel. Le maire demande en outre aux gracieux de pouvoir profiter de cette occasion  pour s’acquitter de leurs dettes.

Lire :  Covid-19: le gouverneur Bamanisa confirme le premier cas à Nyakunde (Ituri)

Azarias Mokonzi/Beni