Il ressort d’une réunion importante ce jeudi 16 avril à la Présidence entre le directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi, Désiré Kolongele Eberande, et le coordonnateur du secrétariat technique de riposte contre le Covid-19, le Professeur Jean Jacques Muyembe, une série d’actions à mener dans le cadre de la riposte contre la maladie à Coronavirus.
Deux mesures salutaires
Dans le cahier de charge étoffé à soumettre au chef de l’Etat, on retient trois mesures importantes pour stopper la pandémie du Coronavirus à savoir : le port obligatoire des masques pour tous en milieux publics et un couvre- feu de 20 h à O5 h.
Pour cet expert, la République Démocratique du Congo vient d’entrer dans la Phase II qui est l’étage de contamination sur le plan local, la phase I de l’épidémie importée est terminée, d’où la nécessité de sauver des vies.
Urgence de mécaniser les nouvelles unités à l’Inrb
Le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Baudouin Mayo, vient de demander au docteur Jean Jacques Muyembe de lui faire parvenir la liste des techniciens de laboratoire de l’Inrb non mécanisés pour le traitement urgent de leurs dossiers.
A ce jour, en Rdc on compte 267 cas confirmés dont 22 décès et 23 guéris dans 5 villes.
On court, ainsi, vers un éventuel prolongement de l’état d’urgence annoncé par le Chef de l’Etat le 24 mars passé.
Jacques Kalokola
