Adepetes de Bundu-dia-mayala

Les adeptes de Bundu dia Kongo, Bdk, ont fait irruption ce jeudi 16 avril dans la ville portuaire de Matadi au rond- point Mvuadu provenant de trois communes de cette ville.

Ces derniers sont venus exécuter la consigne leur adressée par leur père spirituel connu sous le surnom de Ne Muanda Nsemi : chasser tous les non-originaires de cette partie du pays.

Le modus operandi était de poser la question à tout passant en kikongo et tout celui qui ne maîtrisait pas la langue de Kimbangu devrait vite prendre le chemin de Kinshasa pour rejoindre après la terre de ses ancêtres.

Après le passage de l’autre côté du pont situé sur la Rn1 comme le prévoyait l’itinéraire à l’Est de la ville, où devrait partir la marche avec comme point de chute le gouvernorat  pour déposer leur mémorandum, le maire de la ville et le commissaire provincial de la police se sont interposés pour une négociation.

C’est suite à cet échange que le pire a été évité dans la ville de Matadi. Le gouverneur de la province, Atou Matubuana, a présidé dans l’urgence une réunion de sécurité.

Ne Muanda N’semi calme la situation à Luozi

 A 250 Km à l’est de Matadi,  un autre push a été avorté grâce au concours de l’administrateur du territoire, Anicet Mbemba Tunga, le même jeudi 16 avril.

C’est un coup de téléphone magique entre ce dernier et Ne Muanda N’semi pour décommander la manifestation qui a calmé la tempête.

Les adeptes de Bundu dia Kongo promettent de revenir dans quelques jours si jamais leurs revendications ne sont respectées. Lesquelles ? That’s the question.

Lire :  Nord-Kivu : la société civile de Lubero alerte sur la présence des groupes armés à Byambwe

Jacques Kalokola