Monseigneur Gérard Mulumba est mort du Covid-19

Le chef de la maison civile et oncle paternelle du chef de l’Etat, Monseigneur Gérard Mulumba, s’est éteint mardi 14 avril dans la nuit, à Kinshasa.

Dans un communiqué publié par sa famille, l’ancien Evêque de Mweka est mort suite à la pandémie du Coronavirus : «  Il suivait ses soins à la maison », précise le communiqué.

Monseigneur Gérard Mulumba est le jeune frère d’Etienne Tshisekedi et Evêque Emérite du diocèse de Mweka dans la région ecclésiastique du Kasai, où il a exercé pendant 28 ans.

A sa retraite, son neveu Félix Tshisekedi prenait le pouvoir comme président de la République Démocratique du Congo et lui confia l’intendance de la Présidence de la République le 21 mai 2019.

Il est ainsi le premier évêque congolais à mourir de la pandémie de covid-19 et la troisième personnalité proche de Félix Tshisekedi à mourir  de cette maladie, après  Pierre Mundele et Jacques Ilunga, son chargé de mission.

 Kabila soutient moralement son allié

L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila n’a pas tardé à présenter ses condoléances au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour la disparition de son oncle paternel : « Monsieur le Président et cher Frère, c’est avec stupéfaction et grand regret que je viens d’apprendre ce matin, le décès de Monseigneur Gérard Mulumba, chef de la maison civile et de surcroît, votre oncle paternel ».

Ce que Monseigneur Gérard Mulumba pensait de son aîné Etienne Tshisekedi

Dans une interview accordée au site catholique Ademis des missionnaires combiens en 2006, alors qu’Etienne Tshisekedi, chef de file de l’opposition se trouvait aux soins en Belgique, à la question du journaliste de savoir :

Lire :  SICOMINES : les Chinois dénoncent les chiffres de l'IGF et réfutent la surfacturation des infrastructures

 Jacques Kalokola : De quoi souffre votre frère Etienne Tshisekedi ?

 Mgr G. Mulumba : J’ai vu tous les médecins qui ont consulté mon frère et tous m’ont répondu à l’unanimité que mon frère souffre d’une maladie qui s’appelle « la politique ».

Jacques Kalokola