Covid-19 : Des clandestins passent les barrières dans les cargos en provenance de Kinshasa

Certains voyageurs en provenance de Kinshasa se cachent dans des cargos transportant des marchandises pour arriver dans la ville de Bandundu (Kwilu).

La société civile locale a décrié cette situation jeudi 2 avril. Elle indique que cette pratique est devenue courante depuis l’isolement de la ville de Kinshasa des autres provinces, pour limiter la propagation du coronavirus qui sévit dans la capitale congolaise.

« Les gens utilisent des cargos comme moyen de transport de Kinshasa à Bandundu. Une fois près d’une barrière, ils descendent et traversent la forêt pour échapper au contrôle. Si le véhicule traverse la barrière, ils remontent et poursuivent tranquillement leur chemin jusqu’à arriver à Bandundu ville », a détaillé le vice-premier président du cadre de concertation de la société civile du Kwilu, Placide Mukwa, lors de la cinquième réunion du comité provincial de lutte contre le coronavirus.

Barrière sur une route en RDC

Placide Mukwa, a déclaré qu’il y a risque de l’exportation de la pandémie à Coronavirus de Kinshasa à Bandundu à cause de l’imprudence.

Pour lui, il est grand temps de prendre de nouvelles dispositions pour éviter ces entrées frauduleuses.

Face à ce constat, le gouverneur de la province du Kwilu a instruit les services de sécurité de renforcer la vigilance dans les barrières et d’instituer au besoin, des barrières mobiles sur des routes afin d’arrêter des cargos et gros camions à n’importe quel endroit pour le contrôle.

Le même phénomène était signalé dans la province du Kongo central, où des clandestins utilisent la route de Ndjili Brasserie et Cecomaf pour  contourner les barrières et atteindre le Kongo central.

Lire :  Transports publics : les agents de Transco en grève

Kinshasa étant l’épicentre de la contamination en RDC, si l’on n’y prend garde, les provinces alentour risquent d’être contaminées par ce comportement de certains compatriotes inciviques.