Les travaux des Assemblées provinciales du pays sont désormais suspendus jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui ressort d’un message officiel en forme de télégramme daté du 29 mars 2020 et signé du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde Malamba, qui l’annonce :
« Consécutivement à mon message vous annonçant l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat, je vous enjoins de convenir avec les Bureaux de vos Assemblées provinciales respectives, le report jusqu’à la suspension de l’état d’urgence, des travaux de vos Assemblées provinciales respectives, prière de l’annoncer de manière solennelle via le bureau. Il y a une urgence », peut-on lire.
Cette mesure de prévention intervient au moment où la décision de décréter l’état d’urgence sanitaire par le chef de l’Etat semblait ne pas être respectée, les Assemblées provinciales continuant à se réunir comme si de rien n’était : pas de diminution du nombre des participants, encore moins des mesures de distanciation pour éviter toute contamination.
Mais aussi et surtout les hésitations des autorités provinciales de Kinshasa dans la mise en place effective de la mesure de confinement de la capitale qui a provoqué la colère du cardinal Fridolin Ambongo.
L’Assemblée nationale et le Sénat avaient déjà de leur côté depuis plus d’une semaine suspendu tous leurs travaux en signe de prévention contre la propagation du coronavirus.


Infocongo.net/Afriwaves.com