Un 4e cas de coronavirus enregistré, le Dr Muyembe appelle à prendre le COVID-19 au sérieux sans paniquer

Un quatrième cas de coronavirus a été enregistré lundi 16 mars dans la ville de Kinshasa, annonce sur son compte twitter ce mardi 17 mars l’OMS en RDC. 

Il s’agit d’un congolais de 34 ans de retour des Etats-Unis via la France. Ces données sont fournies par l’Institut national des recherches biomédicales (INRB).

Cependant, le service d’hygiène aux frontières déclare que tous les quatre cas testés positifs du coronavirus en RDC n’étaient pas malades. Ils n’ont présenté aucun signe de maladie au niveau des frontières. Le directeur du Programme national d’hygiène aux frontières (PNHF), Dr Ndungi Ndungu l’a affirmé mardi 17 mars à nos confrères de Radio Okapi.

« La question par rapport à la fiabilité de notre dispositif de contrôle sanitaire ne se pose pas. Nous sommes là pour détecter les voyageurs malades. Mais les quatre cas qui sont passés n’étaient pas malades. Ils n’ont présenté aucun signe de la maladie », a-t-il expliqué.

Voyageurs en provenance de France

Dr Ndungi Ndungu a souligné que tous les quatre cas sont arrivés à Kinshasa par avion, le 8 mars dernier, en provenance de la France. Le 4e cas, a commencé à présenter les symptômes il y a 3 ou 4 jours et il l’a déclaré.

« Ça signifie que nous ne travaillons pas aussi seuls au niveau des frontières. Il y a la continuité du service au niveau national », a poursuivi le docteur Ndungi.

Le directeur du programme affirme que toutes les structures qui ont rapporté les alertes, toutes les communautés qui ont appelés pour rapporter les différentes alertes, font, toutes, partie du système de santé de la République démocratique du Congo.

Lire :  Covid-19 : la Rdc va retourner 1,3 millions de doses de vaccins à l'Unicef

Par ailleurs, Dr Ndungi Ndungu invite la population à considérer les communications officielles et à ne pas se fier aux rumeurs distillées dans les médias sociaux.

« J’appelle la population à suivre les communications officielles faites quotidiennement par le Ministre de la Santé, par rapport à la situation du pays. Selon lui, c’est ‘’la vraie source de l’information’’.  Les réseaux sociaux et les rumeurs risquent de nous désorienter », a-t-il soutenu.

Prendre conscience de la gravité sans paniquer

Pour sa part, le docteur Jean Jacques Muyembe, affirme que la menace de l’épidémie du coronavirus doit être prise au sérieux sans paniquer. Lors de la séance académique à l’Assemblée nationale sur le coronavirus, le virologue congolais a indiqué que du point de vu de la contamination, le coronavirus est plus dangereux que l’épidémie d’Ebola.

« Le vaccin Ebola ne peut pas agir sur le Covid-19, parce que ce sont deux virus différents. Le problème est que jusqu’à présent, je ne sais pas comment on traite cette maladie. C’est comme si nous n’étions pas préparés pour recevoir tous ces cas », a déclaré Dr Jean-Jacques Muyembe.

Pour l’heure, le virologue indique que la RDC ne dispose d’aucun plan de prise en charge de cas de coronavirus. Il propose que des mesures soient prises sans attendre, car la RDC ne dispose pas des moyens comme la Chine pour faire face à cette pandémie.

Dr Muyembe confirme que la RDC fait état de quatre cas et plus de 300 contacts suivis. « Le plus important, est de savoir pourquoi les 4 malades sont passés par la frontière sans avoir été détectés. Les voyageurs peuvent, quelques temps avant d’entrer dans l’avion, prendre du paracétamol et quelque temps après, la fièvre disparait », fait savoir Dr Muyembe.

Lire :  Le Président Félix Tshisekedi a signé l’ordonnance de l’état d'urgence sanitaire

Il appelle aussi tous ceux qui sont commis aux frontières aéroportuaires de bannir les mauvais comportements de se faire corrompre.

« Si c’est dans notre culture, il faut changer. Cette menace n’est pas individuelle, elle est collective. Nous devons tous contribuer à arrêter cette maladie, pour qu’elle n’entre pas chez nous, sinon, nous n’aurons pas la possibilité de tout contrôler », prévient-il.

Le Rwanda touché, le Nord-Kivu en alerte

De son côté conscient du danger qui pourrait venir du Rwanda, où quatre cas ont été signalés, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a affirmé lundi 16 mars que face aux cas de coronavirus enregistré au Rwanda, le Nord-Kivu était en alerte. Il fait remarquer que des mesures urgentes vont être prises pour protéger les populations de l’épidémie de Coronavirus.

Carly Nzanzu Kasivita a, à cet effet réuni, le même lundi à Goma, les responsables des services intervenant dans le secteur sanitaire ainsi que les partenaires locaux et internationaux du domaine.

Les mouvements des voyageurs entre les villes de Gisenyi (au Rwanda) et Goma, sont beaucoup plus importants à partir des postes frontaliers de la Grande et Petite barrière. « Nous sommes en alerte. Il faut que les attitudes positives, comme on les a démontrées à la fin de la riposte à la maladie à virus Ebola puissent nous caractériser », recommande le gouverneur Nzanzu.

La cheffe de mission de l’organisation Médecins sans frontières/Hollande, Ferraresi Federica, affirme que sa structure a pris des mesures pour empêcher l’importation du coronavirus : « Notre plus grande préoccupation, c’est de ne pas amener le coronavirus ici en RDC. Nous avons arrêté toutes les formations, nous avons arrêté toutes les visites des experts qui viennent de l’Europe… »