Mai-mai

Six ex-otages de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont réussi à s’échapper des mains des ces rebelles dans la journée de ce mardi 17 mars.

Ces otages figurent parmi ceux qui avaient été conduits en brousse par ces rebelles lors d’une attaque au village Digene, le 29 février 2020, lors d’une attaque qui avait fait une vingtaine de morts.

Ces civils ont été présentés à la presse par le commandant de FARDC, le Major Christophe Abangila, à Mungulu, où ils ont trouvé refuge.

Tous orpailleurs, ces ex-otages déclarent avoir été capturés pendant qu’ils étaient au travail non loin de Sieri-Abelkozo.

Notons que c’est depuis vendredi dernier que ces ex-otages ont réussi à s’échapper des mains de ces rebelles après plusieurs jours de captivité.

Par ailleurs, signalons que pas plus tard que dans la nuit du samedi 14 à dimanche 15 mars, un Jeune homme d’au-moins 15 ans s’était aussi échappé des mains des rebelles ADF à Biakato, en Ituri. Selon cet ancien otage, plus de 30 personnes restent encore en captivité des ADF, parmi lesquelles, le chef du bloc Kapela de Biakato, qu’il  a reconnu  vivant à l’en croire.

Le Jeune homme affirme avoir été kidnappé le 6 mars pendant que ces terroristes exerçaient des exactions sur de paisibles citoyens lors d’une attaque.

Il affirme que sa libération à été miraculeuse : « j’ai vraiment libéré miraculeusement, c’était la nuit pendant que je faisais mon  grand besoin, soudain l’idée me vient en tête pour fuir, quand j’ai vu tout le monde distrait, j’ai fuit. La vie en brousse est difficile, on mangeait mal »

Lire :  Les problèmes sécuritaires du Maniema passés à la loupe à la Primature

Azarias Mokonzi/Beni