L’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire est remarquable sur toute l’étendue du secteur de Diofwa dans le Kasaï centra,l où tous les enfants en l’âge de scolarité se rendent désormais à l’école.
C’est ce que rapporte une équipe d’Infocongo.net qui s’est rendue sur place dans ce coin du Congo profond qui est déjà buté à beaucoup d’autres difficultés sur le plan social.
Tout en saluant cette gratuité dont le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a fait une de ses priorités, le personnel de l’enseignement primaire regrette l’absence des organismes internationaux dans ce coin contrairement à la ville de Kananga comme l’Unicef, Save the Children, World Vision, etc.


En plus, ils déclarent n’avoir jamais perçu l’ajout sur leurs salaires de l’enveloppe leur octroyée par le chef de l’Etat, et c’est pourquoi, ils demandent l’implication des élus du secteur de Diofwa afin de trouver une solution idoine.
Pour la petite histoire, le secteur de Diofwa compte 60 écoles primaires dont seules trois ont accès aux fournitures scolaires.
Joseph Mabanza Wakwansampi