RDC : un deuxième cas suspect de coronavirus enregistré à Kinshasa

Le ministre de la Santé Publique, Eteni Longondo, a affirmé qu’un deuxième cas suspect de coronavirus a été recensé jeudi 12 mars à Kinshasa. Il s’agit d’un Camerounais âgé de 46 ans résidant à Kinshasa mais qui venait des vacances en France.

« Il était rentré le 8 mars 2020. A son arrivée, il ne présentait aucun signe. Mais avant-hier mardi 10 mars, il faisait des fièvres et toussait, c’est ainsi qu’il a appelé nos services qui ont confirmé la maladie. Le Camerounais est mis en quarantaine dans une formation médicale de la place », a précisé le ministre Longondo.

Le deuxième malade suspect et le premier n’ont pas pris le même avion. Le Camerounais est arrivé le 8 mars comme le premier malade, mais via la compagnie Turkish Airlines. Le premier est arrivé à Kinshasa avec la compagnie SN Brussels.

« Le deuxième cas n’était pas le contact du premier cas, mais tous sont venus de la France », a souligné Eteni Longondo.

En ce qui concerne l’évolution du premier cas, le nombre de ses contacts est passé de 109 à 117 cas, a-t-il ajouté.

« Nous travaillons avec les services d’immigration pour avoir les adresses des personnes qui ont voyagé avec lui. Nous allons suivre ces personnes pour éviter les contaminations », a dit le ministre de la Santé.

D’autre part, de passage jeudi 12mars à Beni, le Dr Muyembe a déclaré que  « Les dispositions prises par la population par rapport à Ebola la protège aussi contre le Coronavirus »

Le coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola est à Beni pour se rassurer des efforts mis en place pour mettre fin à Ebola après la sortie de la dernière malade au centre de traitement d’Ebola de Beni.

Lire :  Covid-19: Le médecin chef de zone de santé et le coordonateur de la riposte (Nord-Kivu) suspendus

Coronavirus + Ebola, cocktail difficile à gérer

Le virologue congolais souligne toutefois que si le Coronavirus se greffe à l’épidémie à virus Ebola en RDC, la situation risque d’être difficile à gérer. 

« Notre souhait ce n’est pas d’avoir les deux épidémies en même temps par ce que ça sera très difficile à gérer, notre souhait c’est de voir maintenant l’épidémie d’Ebola partir. Le premier cas est là (coronavirus) mais le ministère fait tout son possible pour contenir cette épidémie. Je pense que la préparation que nous avons ici après Ebola ça nous protège contre le COVID-19», a-t-il déclaré.

Pour lui, ce sont les mêmes stratégies mises en place pour contrer Ebola qui seront utilisées pour vaincre le Coronavirus :

« Ce sont les mêmes stratégies que nous allons utiliser. Comme vous avez déjà vu, dans les aéroports : le prélèvement de température, le dispositif de lavage des mains, l’interdiction de se saluer, bref tout ce que nous avons organisé pour Ebola ça va nous permettre d’éviter l’épidémie de Coronavirus ».

Les commentaires sont fermés.