Dans une lettre adressée au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, le 21 février dernier, le collectif des organisations de la société civile « le Congo n’est pas à vendre » demande des mesures conservatoires contre le milliardaire juif Dan Gertler et ses sociétés affiliées opérant en RDC :
« Nous sommes un regroupement d’organisations de la société civile associées à la campagne « Le Congo n’est pas à vendre ». Nous vous écrivons car nous tenons à vous féliciter de l’attention particulière que vous avez accordée récemment aux entités sous sanctions américaines accusées de transactions financières douteuses en République démocratique du Congo. Nous vous écrivons pour solliciter des mesures conservatoires contre d’autres entités se trouvant également sous sanctions américaines et ceci afin de limiter le risque de pratiques illicites qui pourraient porter préjudice aux finances publiques », peut- on lire dans cette lettre adressée au président de la République.
Chapeau bas à Félix Tshisekedi
Dans la même correspondance signée par monsieur Umpula Nkumba, les organisations membres de ce collectif saluent le geste du président de la République et du gouvernement de geler en décembre 2019 les comptes du patron de Pain Victoire, accusé de financer le terrorisme à la suite des sanctions américaines : « Nous saluons vos mesures conservatoires de décembre 2019 prises contre M. Saleh Assi et sa société congolaise Pain Victoire, tous deux sous sanctions américaines pour avoir financé des activités du mouvement terroriste Hezbollah, lorsque vous avez demandé aux banques congolaises de geler les coptes bancaires associés à ces entités. Par cet acte, vous avez donné un signal fort que la RDC refuse de se rendre complice de blanchiment d’argent. Nous vous exhortons à prendre des mesures similaires vis-à-vis de l’homme d’affaires Dan Gertler et ses associés affiliés, bien que sous un régime différent de sanctions ».
Ce collectif soutient que le Département du Trésor américain condamne Dan Gertler non pas d’activités néfastes à l’étranger, mais bien de nuire aux intérêts de l’Etat et sa bonne gouvernance.
Mesures conservatoires strictes
Ensuite, le collectif « Le Congo n’est pas à vendre » demande au chef de l’Etat, conformément à ses promesses lors de sa première adresse à la nation de lutter contre la corruption, de prendre des mesures suivantes :
1. Instruire la saisie et le gel des biens appartenant à M. Dan Gertler, y compris et sans délai, le gel de tout compte en banque appartenant à M. Gertler et de ses sociétés affiliées ; 2. Ordonner aux sociétés étatiques de suspendre toute éventuelle transaction en cours de négociation avec M. Gertler et ses sociétés affiliées ; 3. Commanditer un audit indépendant de tous les contrats et sanctions impliquant M. Gertler ; 4. Commanditer un audit indépendant des entités étatiques ayant conclu des contrats ou autres transactions avec M. Gertler ; 5. Le gouvernement s’engagera à assurer la publication de tous les rapports et autres conclusions résultant de cet audit indépendant.
De ce fait, « Le Congo n’est pas à vendre « estime que ces mesures sont indispensables pour affirmer l’engagement de l’ensemble de la classe politique dans la lutte contre la corruption.
Ce collectif est compose de AfreWatch, Cdc/RN, OEARSE, Global Witness, RAID, Resource Matters, UNIS.
Jacques Kalokola