Université de Kinshasa

Alors que la reprise des activités académiques a été annoncée pour ce lundi 24 février à l’Unikin, l’association des professeurs de l’Unikin vient d’annoncer la reprise de la grève.

C’est après concertation dans une réunion de l’assemblée  générale tenue à son siège samedi 22 février que les professeurs de l’Université de Kinshasa ont pris cette  décision.

 Ils motivent leur position par  la mauvaise volonté du gouvernement de répondre à leurs attentes, bien que le chef de l’Etat ait prouvé sa bonne volonté : «  En l’absence de la volonté Politique de la part du gouvernement de la République qui, en dépit des instructions aux revendications des professeurs de l’Université de Kinshasa. Face à cette situation, l’assemblée générale décide de reprendre la grève jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications.

Aucune avancée n’a été réalisée concernant les négociations avec le gouvernement de la République tel que mentionné dans le précédent communiqué de presse du 1er février 2020 ».

Avec cette reprise de la grève à l’Unikin, on se pose la question de savoir  si l’on ne s’achemine pas là vers une année blanche dans cette institution universitaire où le calendrier académique a été  perturbé lors des échauffourées entre les étudiants et la police nationale qui avait conduit à la suspension des activités académiques.

On se souviendra de la réaction du professeur Basosila Norbert, enseignant à la faculté des sciences et ancien directeur général de l’Institut supérieur de technique médicale, Istm, qui avait insisté sur le respect d’un calendrier académique pour une bonne formation des étudiants.

Jacques Kalokola

Lire :  L’université de Kinshasa (UNIKIN) finit deuxième à la finale du concours de plaidoirie de la CPI