7ème édition de la fête du livre: Éric Ntumba remporte le prix Makomi 3ème édition

Le Prix Makomi 2020 a été remporté part Éric Ntumba, grâce à son tout premier roman, «  une vie après le styx ». Samedi 22 février, la soirée de clôture de la 7ème édition de la fête du livre s’est déroulée à l’Académie des Beaux Arts à Kinshasa, lors d’une cérémonie haute en couleurs.

Remise du Prix Makomi, 3ème édition

Le lauréat émerveillé par ce qu’il a reçu comme prix l’a dédié aux personnes très chères et importantes : « Ce prix n’est pas seulement mien, mais je le dédie aussi aux habitants de béni qui souffrent, à mes parents, aux héros mais surtout à Bertin Makulu », a-t-il déclaré.

En effet, « Une vie après le Styx » raconte l’histoire de Sifa, une congolaise marquée par les atrocités de la guerre au Congo: viol, esclavage sexuel, l’hôpital de Panzi, etc. Acculturation,  relations entre des religions occidentales et les pratiques animistes, avortement, homophobie, condition féminine,… Ce roman peint une société en conflit avec elle-même.

Par ailleurs, le lauréat reçoit une enveloppe de 2.000 USD et des frais de réédition de son ouvrage (3.000 USD).

Éric Ntumba, est né en 1982 et a fait des études universitaires en technologies de l’information à la North West University (Afrique du Sud). Il est détenteur d’un master en administration publique.

Immaculée Nzuzi

Lire :  7è édition de la Rentrée littéraire de Kinshasa du 15 au 17 septembre au rond-point Huileries