20 Km de Kinshasa, P-Event fixe le grand retour au  dimanche 22 mars

Après deux ans de trêve, les coureurs et marcheurs de Kinshasa vont reprendre leur semi-marathon le dimanche 22 mars prochain à 08 heures.

C’est ce que vient d’annoncer l’initiateur de ce grand évènement qui réunit en une seule journée des milliers de coureurs et marcheurs de tout bord.

Le numéro un de P-Event, Patrick Amisi, a tenu une conférence de presse vendredi 21 février à la place Tapis rouge, dans la commune de la Gombe.

En effet, Patrick Amisi a signifié que le but de cet événement est de rassembler et d’améliorer la santé des kinois : « la beauté de cet évènement est la symbiose. Il est ouvert à tout le monde, des professionnels  comme amateurs, agents comme cadres. Seuls les mineurs ne sont pas autorisés  », a dit l’organisateur des 20 Km de Kinshasa.

Particularité de l’édition 2020

Pour cette 6è édition, plus de 7.000 coureurs et marcheurs sont attendus, dont les étudiants de toutes les universités et instituts supérieurs de Kinshasa.

Contrairement aux éditions antérieures, cette année, ce grand rendez-vous tombe au mois de mars, mois de la femme. Ainsi, la participation massive des femmes est le souhait de P-Event.

L’autre particularité est que les deux premiers étudiants fille et garçon auront un billet aller-retour pour Dubaï, mais il y aura des villages aérobies pour accueillir les coureurs.

Le challenge interuniversitaire est une innovation signée P-Event qui compte organiser dans les jours avenir un 20 Km seulement pour les étudiants.

De prime à bord tout participant devra remplir une fiche d’inscription dans un point nommé de la ville. Les étudiants devront s’inscrire dans leurs établissements respectifs. Au moins 200 étudiants par établissement.

Lire :  Léopards : Sébastien Desabre dévoile sa liste sans le capitaine Marcel Tisserand

Chaque participant aura un brassard numéroté. Il n’y aura pas non plus des signes distinctifs entre les étudiants venus des établissements différents.

Sur le plan sécuritaire, la police sera présente durant tout le parcours sans oublier que parmi les coureurs et marcheurs on comptera aussi quelques éléments des Fardc et de la Police, des athlètes venus des différents clubs sportifs de Kinshasa.

Itinéraire inchangé

La trajectoire reste identique à celle des éditions précédentes. Le coup d’envoi sera donné à 8h00 au stade des Martyrs. L’arrivée sera également constatée au même endroit.

Les coureurs et marcheurs retenus partiront du stade des Martyrs vers l’avenue Kasa-Vubu jusqu’au rond- point Victoire. Ils emprunteront ensuite l’avenue Victoire puis Saio pour rejoindre l’avenue Kasa-Vubu au niveau de Mama Poto. La course va se poursuivre jusqu’à Kitambo-Magasin. Les coureurs et marcheurs vont ensuite prendre le boulevard du 30 juin jusqu’à l’avenue des Huileries qui va les conduire à Kabambare, puis Kasa-Vubu, pour terminer au stade des Martyrs.

Des sponsors à la hauteur de l’événement

Les sponsors des 20 km de Kinshasa

Cette 6è édition bénéficie du sponsoring de plusieurs  sociétés, notamment la fidèle Bracongo avec sa boisson énergétique prisée des kinois, XXL Energie et qui a accompagné P-Event dans cette aventure depuis la première édition en 2010.

La Bracongo apporte de l’énergie

Pour la responsable Marques Bières et BG de cette société, Madame Kitenge Hélène, le choix de son entreprise sur cet événement se justifie par la mobilisation des milliers personnes de tout bord en une journée autour d’un événement sportif. La Bracongo viendra donc donner du tonus, de l’énergie à tous ces coureurs et marcheurs tout au long du parcours et à la fin du parcours avec le petit, mais costaud XXL Energie : « c’est une rare discipline qui rassemble autant de monde en une journée. Je sais que les shegués et autres badauds seront aux alentours pour suivre cet événement, ce qui est une bonne chose », a commenté la représentante de la Bracongo au cours de la conférence de Presse.

Lire :  La FECOFA en assemblée générale ce lundi 04 janvier

Access Bank tend la main aux Kinoises et Kinois

La responsable de la communication de la prestigieuse banque de l’avenue colonel Ebeya, Access Bank, Mixelle Beia Kalala, souligne que 20 Km de Kinshasa atteint les objectifs dont s’est toujours assignée Access, qui met un accent particulier sur la sécurité sur le plan financier, mais aussi la santé par la course à pied qui touche de  nombreuses personnes.

La santé, la sécurité et la pérennité font parti des priorités de cette banque qui est à sa première participation comme sponsor et qui présentera à cette occasion sa nouvelle gamme de services aux participants : « La circulation du sang  nous porte à cœur par rapport à la santé », a insisté la chargée de communication de Access Bank.

Africell ne lâche pas prise

Le numéro un de la communication proche de la population, Africell, poursuit encore cette belle aventure qu’il a rejoint il y a deux ans. Africell fera ainsi de la journée du dimanche 22 mars, une journée plus ludique et récréative  avec ses offres qui  défient toute concurrence.

Des attentes

A la question de la presse de savoir ce que l’initiateur gagne dans ce genre d’événement, le patron de P-Event, a répondu tout souriant que c’est l’autosatisfaction et pas nécessairement le gain lucratif : « A une certaine étape de la vie on organise certaines choses pour se réjouir avec les autres tout simplement ; Un jour, alors que nous aurons atteint le troisième âge, l’on pourra nous brandir nos réalisations et vous pouvez vous imaginer l’autosatisfaction que cela suscitera »

Les 20 km de Kinshasa, le point de presse

20 Km de Kinshasa, le rendez-vous est donc pris pour le dimanche 22 mars à 08h00.

Lire :  Tournoi TIFOCO : Les Léopards en finale après leur victoire 1-0 sur les Diables noirs de Brazza

Jacques Kalokola