Léopards : la désillusion !

La désillusion a été totale cet après midi, au Stade international du Caire, en Egypte, pour le premier match du Groupe A, où les Léopards de la RDC ont pris une claque 0-2, face aux Cranes de l’Ouganda, en match comptant pour les 16ème de finale de la CAN 2019, 32ème édition de la compétition africaine de football.

Les fauves fatigués…

C’est une équipe méconnaissable des Léopards qui a joué aujourd’hui, sans inspiration, sans ambition, et complètement submergée par l’adversaire. Les Cranes de l’Ouganda ont maitrisé leur sujet, dominant les Léopards de la tête aux pieds, dans tous les compartiments. Domination confirmée par les buts obtenus en coup de pied arrêté, d’abord à la 14ème minute sur une tête de Patrick Paddou, battant la défense des congolais (1-0) et à la 48ème minute sur une autre tête, cette fois, de E. Okwi (2-0).

L’entreneur Florent Ibenge a aligné L. Matampi aux bois, Issama Mpeko, C. Luyindama, M. Tisserand et A. MAsuaku en défense ; Merveille Bope (Carton Jaune) au milieu du terrain. 0 l’attaque : E. Meschak, Chancel Mbemba, Paul J. Mpoku, Yannik Bolasie (Carton Jaune) et à la pointe de l’attaque, Cédric Bakambu., dans une formation en 4-1-4-1.

 J. Bolingi, Britt Assombalanga et Jaques Maghoma ont remplacé  Chancel Mbemba, Paul Mpoku et Yannik Bolasie.

Les fauves congolais, qui avaient déjà montré pâle figure en stage de préparation à Marbella, en Espagne, où ils n’ont gagné aucun match amical (0-0 face au Burkina Faso et 1-1 face au Kenya), ruine ainsi leurs chances de passer en 8èmes de finale. Car les adversaires qui les attendent pour les deux derniers matches de groupe. Le 26 juin ils affronteront le pays organisateur, l’Egypte et leur dernier match sera contre le Zimbabwe, qui leur avait déjà donné du fil à retordre en matches préparatoires.

Lire :  CAN2019: Les fauves congolais ont fait leur première victime: 4-0 face aux Zimbabwéens

Lacunes répétitives…

Nous écrivions lors du stage des Léopards en Espagne que des lacunes étaient encore à combler au niveau du staff technique, et apparemment, rien n’a été fait. Vendredi, la veille de la rencontre avec les ougandais, les Léopards n’ont pas pu s’entrainer, certains jours ayant passé la journée à l’hôpital pour repasser des examens médicaux. Les fiches médicales des joueurs que la fédération congolaise de football (FECOFA) devait remettre à la CAF, ne l’a pas été, la signature du médecin manquait. Une fois de plus une organisation médiocre de la délégation. Ceci aurait créé des tensions au sein de l’équipe, et certainement entamé le moral des joueurs. Autre lacune à déplorer la tactique de l’entraineur, que tous ses adversaires connaissent et n’ont aucun mal à contrer. Les limites de l’entraineur Florent Ibenge et le manque d’une équipe type des Léopards pourraient certainement faire débarquer le onze national congolais au prochain match.

La dette morale…

Et pourtant, Constant Omari, le président de la FECOFA a parlé aux joueurs vendredi soir à leur hôtel en des termes qui auraient dû galvaniser les Léopards : il a commencé par évoquer les meilleures conditions de la préparation en Espagne, où tout a été fait de manière professionnel, il a rappelé l’histoire des Léopards de 1974, qui avaient gagné la deuxième coupe d’Afrique de l’histoire au Caire, après avoir battu les Pharaons à domicile. Il leur a martelé : « Notre première participation à la coupe du Monde, en Allemagne, c’est parti d’ici. Ce pays que vous voyez là (Egypte) nous a donné une histoire, nous ne voudrions pas que vous qui arrivez, vous puissiez gâcher cette histoire là, qui a été écrite ici. Vous avez une dette morale, une obligation de pouvoir consolider notre histoire ici ».

Lire :  Léopards : Joueurs motivés et soudés derrière le nouveau coach

Ces belles paroles du président Omari n’ont visiblement pas trouvé d’écho auprès des joueurs…

Classement provisoire du groupe A :

1. Ouganda   MJ 1 G 1 N 0 P 0 Pts 3 BP 2 BC 0

2. Egypte       MJ 1 G 1 N 0 P 0 Pts 3 BP 2 BC 0

3. Zimbabwe MJ 1 G 0 N 0 P 1 Pts 0 BP 1 BC 0

4. RDC             MJ 1 G 0 N 0 P 1 Pts 0 BP 0 BC 2