Le 27 janvier 1960, il y a 60 ans: la chanson « Indépendance cha cha »

A la fin d’une longue journée, la Table ronde belgo-congolaise de Bruxelles décide la date de l’indépendance du Congo. Le soir même, c’est la fête à l’hôtel Plaza, à Bruxelles. L’orchestre African Jazz, sous la direction du grand Joseph Kabasele, joue pour la première fois sa chanson emblématique : Indépendance Cha Cha. 

Les Congolais fêtent la date de leur indépendance, ce sera le 30 juin

Le 27 janvier 1960, une négociation longue et serrée s’est engagée entre le gouvernement belge et le ” Front commun ” des délégués congolais. La Table ronde a commencé une semaine plus tôt, avec une surprise de taille : les délégués congolais ont constitué un ” front commun “.

Les Congolais veulent une date avant de négocier sur les futures institutions congolaises, et ils exigent la date la plus proche possible. Comme l’avait dit Kasa-Vubu, le président du Front commun et leader du puissant parti Abako, après avoir exigé une ” indépendance immédiate “ : ” Les Belges ne sont pas fous, ils ne vont pas nous la donner sur-le-champ. “

Finalement, en fin de séance, le porte-parole du Front congolais annonce de manière unilatérale : ” La date de l’indépendance sera le 30 juin 1960 “. Le ministre belge du Congo cède immédiatement, pour éviter le blocage : ” Le gouvernement s’engage formellement à ce que la date du 30 juin ne soit pas dépassée. “

Les délégués congolais applaudissent : ils ont obtenu une date précise, et ils ont surtout pris l’initiative en l’annonçant eux-mêmes ! C’est une victoire décisive pour le Front commun congolais…

Par François Ryckmans

Lire la suite dans Afriwaves: https://www.afriwave.com/2020/02/07/le-27-janvier-1960-il-y-a-60-ans-la-chanson-independance-cha-cha/

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.