L’OMS envisage construire un centre d’isolement pour tout cas suspect de Coronavirus en RDC

Dans le souci de mettre à l’abri les Congolais du Coronavirus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envisage la construction  d’un centre d’isolement vers l’aéroport international de N’djili.

Celui-ci aura pour mission de prendre en charge tout cas suspect de Coronavirus au niveau de l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. Les démarches administratives sont en cours pour la mise en exécution de ce projet d’une importance capitale, a-t-on appris des sources sûres.

Une équipe de l’OMS a déjà effectué une descente sur terrain pour l’inspection du lieu. Il était question pour elle, d’identifier l’endroit qui pourra recevoir ce centre. Tout cas suspect du virus identifié à l’aéroport international de N’djili, sera directement achemineé à ce centre pour un isolement rapide afin d’éviter la propagation du virus.

Après les premiers soins, le cas identifié comme suspect sera conduit au centre qui sera bientôt ouvert à Kinkole dans la commune de la N’sele pour une véritable prise en charge. Toutes ces mesures prises ont pour seul objectif, protéger la population congolaise de ce virus qui tue avec une célérité extraordinaire.

Entre temps, l’OMS vient d’offrir plus de 500 pièces des masques jetables pour la protection des agents de l’hygiène aux frontières et plus de 5000 copies de fiches sanitaires pour identifier les différents passagers, a-t-on appris. Un acte encourageant et qui rentre dans le cadre de la prévention. 

Interrogé à ce sujet, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en RDC, M. Zhu Jing, a confirmé qu’aucun Congolais jusque là vivant en Chine n’a été attaqué par le virus. Il rassure que les mesures de protection sont renforcées sur toute l’étendue de la Chine. Selon les chiffres avancés, jusque là il y a 24 433 cas de virus confirmés en Chine. On enregistre 499 décès et 967 guéris. Ce qui veut dire, le virus est en train d’être maîtrisé progressivement.

Il est également à signaler que la République démocratique du Congo n’a pas encore enregistré un seul cas suspect du coronavirus. La confirmation à été donnée par le Docteur Muyembe reçu en audience par le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il rassure par ailleurs que, l’INRB sera en mesure de dépister les cas éventuels de ce virus. Sur le plan sécuritaire, le VPM ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, rassure que la surveillance dans toutes les frontières de la RDC est bien renforcée.

Armel Langanda/Infocongo

Lire aussi: L’afflux incontrôlé des chinois inquiète la population de Mbandaka https://infocongo.net/2020/02/01/coronavirus-lafflux-incontrole-des-chinois-inquiete-la-population-de-mbandaka/

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.