La République démocratique du Congo (RDC) évoluera dans le groupe J lors des éliminatoires du mondial- Qatar 2022. A l’issue du tirage au sort effectué mardi 21 janvier au Caire (Egypte), dix groupes de quatre équipes chacun ont été constitués.
Le vainqueur de chacun des dix groupes sera qualifié pour un ultime tour, en forme de barrages aller/retour. Les cinq vainqueurs de ces barrages, prévus entre le 8 et le 16 novembre 2021, disputeront le Mondial 2022.
Ainsi, la RDC retrouvera lors de la 1e journée prévue du 9 au 11 octobre 2020, le Benin.
Puis, en deuxième Journée (13 au 15 novembre 2020), elle
croisera Madagascar et disputera la Tanzanie lors des 3e et 4e journée entre le
2 et le 30 mars 2021.
La 5e journée est prévue du 3 au 5 septembre 2021 face au Benin.
Et enfin, le week-end du 9 au 11 octobre 2021 marquera la fin de ces éliminatoires. La RDC sera face au Madagascar.
Inquiétudes du coach congolais, Christian N’sengi : le groupe J est « à prendre au sérieux »
Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de Radio Okapi, au lendemain du tirage au sort de la phase des groupes des éliminatoires du Mondial- Qatar 2022, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Christian N’sengi Biembe Sese Seko, a déclaré que « le groupe J auquel appartient la RDC est à prendre au sérieux ».
Se basant sur l’analyse des performances des futurs adversaires des Léopards, le sélectionneur congolais a déclaré : « Madagascar avec le résultat réalisé lors de la dernière CAN, il sera en confiance (les Bareas avaient éliminé les Léopards en 8e de finale). Quant à la Tanzanie, du fait qu’ils sont anglophones, ils sont très organisés. Leur football se rapproche de celui du Ghana, du Nigeria. Donc, c’est un peu le genre de football très physique, engagé. »
Quant au Benin, selon lui, il faudra encore qu’on puisse voir de très près les joueurs, leur performance lors du dernier match. « N’oublions pas qu’il (Benin) a fait sorti le Maroc lors de la dernière CAN ».
Sur ce, Sengi Biembe, a conclu : « Nous avons été pris comme favori du groupe. Mais, il ne faudrait que le hasard prenne le pas sur le match ».
Pour rappel, la RDC débutera ces éliminatoires par le Benin, le week-end du 9 au 11 octobre 2020.