Les problèmes sécuritaires du Maniema passés à la loupe à la Primature

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé lundi 13 Janvier 2020, une séance de travail avec le caucus des députés nationaux et sénateurs originaires du Maniema, sur des questions essentiellement sécuritaires dans certaines zones minières de cette province.

Selon le porte parole de ce caucus, le député national Didier Manara Linga, les affrontements entre les FARDC et les creuseurs artisanaux associés aux rebelles Mai Mai Malaika créent des problèmes socio économiques dans cette partie du territoire national. Ces exploitants artisanaux tiennent à exploiter l’or dans la concession de l’entreprise Banro corporation, la filiale de Namoya Mining basée à Salamabila dans le Territoire de Kabambare au Sud du Maniema.

A cela s’ajoute le problème du Parc de la Lomami dans le Territoire de Kailo, où l’insécurité provoque le déplacement de plus de 6 mille familles jusqu’à présent sans abris. Actuellement, d’autres déplacés se dirigent vers Kindu, sans compter les sinistrés de Kampene qui n’ont pas été secourus par le gouvernement central après les éboulements de terres qui ont causé mort d’hommes dans cette zone minière.

Raison pour laquelle, le caucus des députés nationaux et sénateurs originaires du Maniema suggèrent au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba un plan de sortie de crise.

Il s’agit d’une concertation d’abord à Kinshasa entre les responsables de Banro corporation, les forces vives de Salamabila et le gouvernement central sous les auspices du Premier ministre lui-même, avant la convocation de la conférence à Kindu, qui va réunir tous les concernés, y compris les rebelles Malaika, soutenus par les exploitants artisanaux de Salamabila.

Lire :  Nord-Kivu: combats FARDC-M23 signalés aux environs de Sake