C’est pour la toute première fois depuis l’indépendance du Congo qu’un Chef de l’Etat issu d’une passation pacifique du pouvoir entre son successeur encore vivant prenne la parole devant les deux chambres du parlement réunies en congrès prenne la parole pour s’adresser à la nation.
C’est à cet exercice que s’est livré l’actuel Chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi ce vendredi 13 décembre 2019 dans la salle de congrès du palais du peuple.
Durant plus de deux heures ; le président élu s’est époumoné pour reconstituer ce qu’il a réalisé avec son équipe dès sa prise du pouvoir jusqu’à l’investiture du gouvernement. La sécurité sans laquelle tout n’est pas réalisable a été la plus grande préoccupation du l’actuel Chef de l’Etat qui a réitérer qu’il est prêt, même s’il ne le voulais pas, à mourir pour la pacification du Congo et tout particulièrement l’Est du pays, la jeunesse qui doit contribuer à l’essor du pays, une autre préoccupation et ce dernier tient à ce que les jeunes qui ont été mis à l’écart reviennent à la charge.
Félix Tshisekedi a salué la mise en place des institutions politiques telle qu’héritée de son prédécesseur, le volet économique n’a pas échappé à la règle et promet de mettre tous les moyens pour améliorer les recettes fiscales qui passent par l’amélioration du climat des affaires et la justice devra renforcée, une justice indépendante pour combattre la corruption et promet de rendre réelle l’indépendance de la justice.
Le primat de l’agriculture sur les minerais est aussi l’une des préoccupations du locataire du palais de la nation surtout quand il faut diversifier l’économie quand on sait que les minerais sont épuisables l’énergie où il est resté assez longtemps, le transport avec l8 avions neuf pour la compagnie nationale Congo Airways d’ici décembre 2020,une première dans l’histoire du grand Congo des routes, les voies fluviales et lacustres pour mettre en valeur ce grand marché que représente le Congo, la gratuité avec 2 .500.000 enfants qui ont repris le chemin de l’école, l’université avec l’amélioration des conditions de vie des étudiants et le personnel académique , la diplomatie pour redorer l’image du pays, relancer le partenariat avec les grandes puissances, attirer les investisseurs.
L’environnement, un problème d’avenir, le Congo peut être au milieu, sans oublier le respect des droits humains illustré par le retour des exilés politiques, la libération des prisonniers politique. Que dire, le Chef de l’Etat vient de lancer un grand programme pour parachever les grands chantiers afin de permettre à son pays d’interagir avec les pays voisins par la construction des routes, la numérisation des services publics de l’Etat, la création des banques agricoles, l’amélioration des conditions des vies des FARDC et des policiers, la couverture sanitaire d’ci l’année prochaine. Ainsi, on peut dire qu’avec toutes ces prospections, le Congo est sur une bonne voie pour un avenir radieux et grand comme l’a si bien souligné le numéro un congolais.
Jacques Kalokola