Centrede traitement Ebola au Nord-Kivu

Les professionnels des médias installés à Beni sont à l’école du traitement de l’information sur la sensibilisation à la lutte contre Ebola, à l’initiative de l’Ong International Rescue Comitee (IRC).

Locaux, nationaux et correspondants des médias internationaux suivent une formation à Beni (Nord-Kivu) pour mieux traiter l’information sur la sensibilisation à la lutte contre Ebola.

Riggen Paluku Kambale, chargé de communication d’IRC, explique que les médias ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation de la population :

« Aujourd’hui, avec les interventions des humanitaires, nous remarquons qu’il y a des résistances de la communauté. La communauté ne comprend pas ce que les organisations internationales viennent faire par rapport à la riposte à la maladie à virus Ebola, par rapport à d’autres maladies … Alors, vu que la population n’est pas impliquée, vu que la population ne se retrouve pas dans ce que les humanitaires font (…), et c’est comme ça qu’il y a des résistances. »

Il évoque le cas du territoire de Mambasa (Ituri), où « la population ne s’approprie pas différents projets ». Raison pour laquelle, IRC a estimé qu’il « était important d’avoir un projet d’engagement communautaire, pour que nous puissions impliquer dans tout ce que nous sommes en train de faire. »

Selon lui, le travail des humanitaires ne doit pas consister seulement à dicter à la population ce qu’elle doit faire, « des comportements qu’elle doit adopter, mais au contraire l’impliquer pour qu’elle-même s’approprie nos projets et nos activités pour qu’ensemble nous puissions éradiquer la maladie à virus Ebola. »

Rester vigilant

Dans la même région, précisément à Butembo, Justin Welby appelle la communauté à redoubler la vigilance face à Ebola. En effet,le primat de l’église Anglicane a visité mercredi 23 octobre, le centre de traitement d’Ebola de Butembo. Il a effectué cette visite lors de son bref séjour dans cette ville où sévit la maladie à virus Ebola.Le chef de l’église anglicane au niveau mondial dit être venu pour s’imprégner de la situation d’Ebola et du sacrifice consenti par toutes les organisations dans le cadre de la riposte.

Lire :  Kasaï : 670 personnes décédées du paludisme en 2022 (PNLP)

Justin Welby promet de mener des plaidoyers à l’échelle internationale pour appuyer les activités d’éradication de cette maladie dans cette région.

L’église catholique de Butembo s’implique

Le diocèse de Beni-Butembo n’est pas en reste, l’évêque catholique conseille l’abstinence sexuelle aux survivants d’Ebola. Paluku Sikuli Melchisédech, a appelé mercredi 23 octobre tous les guéris d’Ebola à ne pas reprendre immédiatement leur vie sexuelle sans se protéger.

Monseigneur Paluku,  qui cite des experts, affirme que le virus d’Ebola continue d’exister dans le corps des guéris pendant une période donnée, et peut être transmis par voie sexuelle.

« Moi je conseillerais a ces vainqueurs, si on vous dit que vous êtes vainqueurs, et que vous a avez été sauvé de cette épidémie, il faut demeurer vainqueur jusqu’au bout », a-t-déclaré.

Ituri toujours sous la menace

Pendant ce temps, le virus continue à préoccuper en Ituri, où 17 cas positifs d’Ebola ont été enregistrés en une semaine dans la zone de santé de Manginadepuis plus d’une semaine dans la zone de santé de Mandima en territoire de Mambasa (Ituri). Ces chiffres ont été publiés mercredi 23 octobre, par la coordination de riposte.

Cependant, l’équipe de riposte déplore la persistance de la résistance dans certaines localités en territoire de Mambasa où les activités tournent au ralenti.

La zone de santé de Mandima touchée

L’équipe de surveillance de l’épidémie d’Ebola rapporte que trois cas positifs sont enregistrés depuis lundi dans la zone de santé de Mandima. Selon la même source, 14 cas ont été rapportés la semaine dernière dans cette entité sanitaire.

Lire :  Cinq militants de la LUCHA en garde à vue au parquet général de Matadi

Le coordonnateur adjoint de riposte venu de Goma qui est en mission dans la zone indique que ces nouveaux cas ne sont pas dus à la propagation de la maladie dans cette région. Mais sont plutôt les résultats de l’intensification des activités de riposte notamment dans l’aire de sante de Biakato. En clair, selon lui, les personnes sensibilisées acceptent désormais d’amener les suspects dans les centres de santé.

Mais certains habitants continuent à manifester la résistance surtout à Lwemba où les activités ont repris timidement, affirment des sources médicales.

Cela, après l’incendie la semaine dernière de deux bâtiments qui contenaient des médicaments et sept motos de l’équipe de riposte.

 A Mambasa-centre, une couche de la population continue également à s’opposer aux mesures de prévention contre Ebola.

Comportement irresponsable des jeunes

Selon L’administrateur du territoire, certains jeunes ont saccagé mardi la maison d’un imam accusé de soutenir l’équipe de lutte contre Ebola. La police a tiré des coups de feu de sommations pour disperser la foule qui voulait s’attaquer aux agents de riposte. Cette manifestation était organisée après la mort, le même mardi, d’une femme au centre de traitement d’Ebola de Mambasa-centre.