Gilbert Kabanda, ministre de la Défense

Poursuivant sa mission d’évaluation de l’état de siège dans la région de Beni, le ministre national de la Défense et Anciens combattants, Gilbert Kabanda, échange avec plusieurs couches sociales de cette zone en vue de se faire une idée sur l’évolution des opérations militaires en cours durant cette période exceptionnelle d’état de siège.

Au sortir de la salle d’échange, le représentant régional de la communauté musulmane de Butembo-Lubero, Sheikh Hassan Kisaka, l’un des participants à cette rencontre se réjouit de ces échanges menés à bâtons rompus et soutient que plusieurs recommandations ont été formulées auprès du patron de la défense nationale dans le but ultime de restaurer la paix et la sécurité dans cette zone.

« Nous saluons l’implication personnelle du ministère national de la Défense dans le processus de pacification de cette partie du pays, nous lui avions présenté nos inquiétudes face à la persistance de l’insécurité dans cette zone, après les échanges il nous a promis de répondre favorablement à nos recommandations », a expliqué Hassan Kisaka.

Rappelons que c’est depuis deux jours que le patron de la défense nationale séjourne à Beni pour évaluer les opérations militaires menées durant l’état de siège. A l’issue de ses consultations, nombreux de ses interlocuteurs saluent sa mission d’itinérance et promettent d’accompagner les forces de défense et sécurité en vue d’une éventuelle pacification de cette zone longtemps meurtrie par l’activisme des groupes armés dont le plus redoutable ADF. Lire aussi: Beni : le ministre de la Défense nationale à Beni pour évaluer l’état de siège

Lire :  Interdiction formelle aux « Wazalendo » de circuler avec des armes dans la ville de Goma

Venatche Ndaliko/Beni