Félix Tshisekedi est à Mbanza-Ngungu pour consoler les victimes de l’accident de dimanche

Le président Félix Tshisekedi est arrivé à Mbanza-Ngungu, au Kongo central, pour compatir et consoler les victimes et les familles des 30 morts dans l’accident de transport survenu la nuit du 19 au 20 octobre.

Un accident de bus qui a causé plusieurs dizaines de morts à Mbanza-Ngungu

En effet, dimanche 20 octobre sur la Nationale numéro 1 près de Mbanza Ngungu, à 215 kilomètres à l’est de Matadi, un bus en provenance de la cité frontalière de Lufu en direction de Kinshasa a terminé sa course dans une parcelle, où il a pris feu quelques minutes après.

Dans un communiqué, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, a parlé d’une trentaine de morts et seize blessés. « Le président de la République, qui était invité pour assister à l’intronisation de l’empereur du Japon, a décidé d’annuler ce voyage à la suite de cet accident », poursuit la même source. Le président a instruit le gouvernement central, en collaboration avec le gouvernement provincial du Kongo Central, de prendre en charge les blessés et réserver un enterrement digne aux personnes décédées.

L’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Didier NSimba, estime que l’accident est dû à une défaillance du système de freinage :

« C’était aux alentours de 01 heure du matin. Un bus en provenance de Lufu et en train se rendre à Kinshasa et, comme il avait un problème de freins, il a terminé sa course dans une parcelle, où, quelque temps après, il a pris feu. On soupçonne que dans le bus, il y avait du carburant, (des liqueurs fortes) et plusieurs divers. »

Selon lui, certains corps des victimes ont été évacués du lieu de l’accident vers l’hôpital général de Sonankulu.

Lire :  Gentiny Ngobila : la prochaine cible de la machine à broyer de l'UDPS