« Le Kasaï, son histoire, ses peuples et son développement »

La cérémonie du vernissage du livre intitulé « Le Kasaï, son histoire, ses peuples et son développement » a eu lieu ce samedi 30 mars 2019 en la salle New Lapina située dans l’enceinte de la Paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe.

Selon l’auteur, Monsieur Germain Mania Katompua, cette œuvre de 665 pages éditée par les éditions l’Harmattan, vient à point nommé pour réveiller la conscient de tous les ressortissants du Grand Kasaï, un peuple grand avec une histoire riche et un espace vital riche en matières premières, mais dont le peuple vit dans une pauvreté sans précédent.

Pour ce chercheur, analyste consultant et auteur qui n’est pas à son premier ouvrage, il est temps que ce peuple connaisse son identité pour savoir ce qu’il représente : « Quand l’on ne sait pas d’où l’on vient, l’on ne saura où l’on va » a-t-il précisé. A la question de savoir pourquoi cet ouvrage paraît sous Tshisekadi fils, un originaire du Kasaï aujourd’hui au pouvoir, l’intéressé a précisé que cette parution a été envoyée chez l’éditeur depuis 2004 et reconnait, cependant, que le chef de l’Etat a été le premier à lire et à dédicacer cet ouvrage : « Comme fils du terroir, il est lui aussi interpellé pour mettre fin à la souffrance de ses frères et sœurs qui sont dispersés à travers toute la République. Il n’est pas normal que cette communauté puisse venir augmenter le nombre de la population kinoise en faisant des travaux qui ne les honorent pas », a-t-il  martelé. Bonne lecture.

Jacques Kalokola

Lire :  Félix Tshisekedi à Sotchi pour le sommet Russie-Afrique