Le ministre d’Etat et ministre de l’Industrie, Julien Paluku, vient d’initier une série de sensibilisation sur la politique industrielle de la République Démocratique du Congo. C’est ce qu’il a fait savoir aux journalistes ce jeudi17 octobre 2019 à Kinshasa.
Le numéro un de l’industrie a condamné toute interférence politique dans le fonctionnement du Fond de Promotion de l’Industrie, FPI : « Il ne doit s’agir en aucun cas des crédits de caractère politique. Toute interférence politique de nature à dévier les interventions du FPI de son mandat tel que décliné dans le décret numéro 09/64 du 03 décembre 2019 fixant les statuts d’un établissement public dénommé Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI, est proscrite. »
Il a rappelé aussi que le taux d’intérêt commun est fixé au minimum à 6% pour les entreprises et 4% pour les jeunes entrepreneurs : « En raison de leur caractère promotionnel, le financement du FPI destiné à l’investissement seront désormais accordés à un taux d’intérêt maximum de 6% pour toutes les entreprises. Spécifiquement pour les projets d’entreprises des jeunes et des femmes entrepreneurs seront financés à 4%.
Le ministre Julien Paluku, a en plus, pris l’engagement de finaliser le document de cette politique industrielle et de le faire valider au conseil des ministres pour son mise en œuvre.
Ceci prouve à suffisance que l’actuel ministre a des ambitions très grandes pour l’industrialisation de la RDC et le financement des congolais qui s’engagent sur ce chemin.