Home Société Irène Esambo plaide pour plus d’humanité en faveur des personnes malvoyantes et aveugles

Irène Esambo plaide pour plus d’humanité en faveur des personnes malvoyantes et aveugles

Irène Esambo  plaide pour plus d’humanité en faveur des personnes malvoyantes et aveugles

Nous devons accompagner les personnes malvoyantes dans leurs actions, pour faciliter leurs intégrations dans nos sociétés, a déclaré Irène Esambo, la ministre en charge des personnes handicapées, et autres vulnérables.

Lors de son oral à l’ occasion de la Journée mondiale de la Canne blanche, célébrée chaque 15 octobre. Cette vielle tradition de la canne blanche, remonte après la première guerre mondiale. Une imagination d’un photographe américain qui avait perdu la vue, nommé James Biggs. Depuis lors, ces us et coutumes d’utiliser la canne blanche par personnes aux déficiences visuelles (aveugles et malvoyant), se sont répandus à travers le monde.

Comme l’occasion fait le larron, Irène Esambo, a présenté son grief auprès la société en déclarant :  « cette journée est célébrée afin de mobiliser la communauté nationale, à reconnaître le problème lié à la cécité à prendre conscience des personnes aveugles et malvoyantes (…) elle  est également une occasion de sensibiliser le monde sur l’importance de la sécurité des malvoyants et, sur l’utilisation de l’écriture braille pour la promotion des droits des personnes malvoyantes », a précisé la ministre.

Elle a remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour la quote-part des personnes vulnérables au sein du gouvernement. Une vrai intégration et leur participation à la ” Chose Publique, a conclu Irène Esambo.

Barca Holly Fibilulu

Leave a Reply

Your email address will not be published.