Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a échangé ce Jeudi 10 octobre, à la primature, avec la délégation de 13 communautés du Sud-Kivu, conduite par le notable Norbert Basengezi Kantitima.
Ces notables sont venus soumettre au chef du gouvernement leurs préoccupations liées aux actes de violence et d’agression perpétrés par les groupes armés nationaux et étrangers sur les Hauts Plateaux de Minembwe, Fizi Baraka, Itombwe, Uvira, Bobokoboko et les environs.
Les conséquences sont néfastes. Des pertes en vies humaines, des vaches et villages pillés, des champs dévastés et autres dégâts matériels. Cette délégation a demandé l’implication du gouvernement pour l’éradication et la reddition de ces groupes armés, la cessation des hostilités et le retour suivi de la réinsertion des déplacés.
“Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, qui privilégie le dialogue franc et la piste diplomatique estime que la vraie guerre pour les congolais devrait être celle du développement et non une guerre du sang“, a déclaré le porte-parole du groupe, Norbert Basengezi Kantitima.