Eleveurs Mbororo

Les Mbororo assiègent le nord du territoire congolais. L’alerte a été donnée samedi 21 septembre 2019 de la part de la société civile et des autorités coutumières du secteur de Ndo en territoire d’Aru, dans le regroupement de Biringi, alors que les éleveurs Mbororo venaient d’entrer avec leurs troupeaux dans ce regroupement, partant du territoire voisin de Rungu et pour s’installer dans deux villages : Nduzi et Ngabo dans le regroupement de Birindi.

Pour le coordonnateur de la société civile locale, Parquet Ausengi, d’autres sont installés à Epi, Kulungu et Munoko Mabé dans la même entité.

Protestation de la société civile du Haut-Uélé contre la présence des Mbororo

Ce dernier dénonce, cependant, l’arrogance de ce peuple qui refuse de s’identifier auprès des autorités territoriales et disent être à la recherche d’un bon pâturage pour leurs troupeaux. Ils ignorent totalement les dommages que cela entraîne, leurs troupeaux ravageant tous les produits des champs à leur passage. Cette situation risque de provoquer des conflits entre ces derniers et les autochtones victimes de la destruction de leurs récoltes. Il faut signaler, en plus, la présence sur le même territoire des réfugiés soudanais qui vivent principalement de l’agriculture.

Enfin, on ne sait toujours pas pourquoi l’Etat congolais est incapable de faire face à cette situation qui n’a fait que perdurer au-delà des appels à répétition du Caucus des députés du Haut-Uélé et Bas-Uélé, deux provinces victimes des incursions des éleveurs Mbororo depuis quelques années.

Le gouvernement Ilunkamba a du pain sur la planche et peut-être, grâce au déplacement du Quartier général des FARDC vers l’est avec ce que cela porte déjà comme fruits, on espère revenir à l’accalmie dans cette partie du pays.

Lire :  RDC : Le ministre Yves Bunkulu lance un atelier de formation sur le changement des mentalités

Jacques Kalokola