AFDC-A : les alliés réaffirment leur soutien à Modeste Bahati

Les vingt-six partis politiques constituant le regroupement politique AFDC-A ont réaffirmé leur soutien à leur autorité morale, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, au cours d’une conférence de presse tenue par le présidium de cette famille politique vendredi 23 août 2019, à l’hôtel Venus dans la commune de la Gombe.

Tous les cadres de la conférence des présidents se sont dit prêts à accompagner, quelle que soit la suite qui sera réservée à cet ensemble, ils ne cesseront de rester fidèles à celui qui incarne l’idéologie de cette plate-forme qui prône la recherche du bien-être du peuple congolais, le sénateur Bahati Lukwebo.

Pour le professeur Remy Musungayi, leur autorité morale reste le sénateur Bahati Lukwebo : « Nous sommes venus dire à la face de la nation congolaise que nous restons fidèles à l’idéologie du parti dont l’initiateur reste jusqu’à ce jour notre autorité morale e la personne de Bahati Lukwebo. Nous lui réitérons notre soutien quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous évoluons et la suite qui nous sera réservée dans le prochain gouvernement, nous serons là pour le soutenir. »

Aux dernières nouvelles, quelques assurances viennent du côté de la présidence, où l’on apprend que l’AFDDC-A figurera bel et bien dans le prochain gouvernement, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, ayant usé de son droit de véto pour imposer son choix sur l’AFDC-A Bahati.

Cette nouvelle vient, certes, renforcer les rangs du côté des alliés du professeur Bahati Lukwebo à la veille de la publication du prochain gouvernement qui n’est désormais qu’une question de quelques heures.

Lire :  Sud-Kivu : Théo Ngwabidge réhabilité par la Cour constitutionnelle

Cependant, de l’autre aile, on apprend que des voix se lèvent pour regagner le bercail, pour dire que quelques brebis perdues semblent reconnaître la voix du berger de loin, qui leur disait il y a peu : « il est temps de revenir à la maison. »

C’est pour la deuxième fois que ces alliés réitèrent leur soutien à leur initiateur dont la première intervenait au de juillet dernier quand Bahati Lukwebo se voyait suspendu le 15 juillet par ses anciennes paires du FCC, ce qui a été qualifié d’incompréhensible par plus d’un congolais.

En plus, l’opinion publique attend que l’autre camp fasse le même geste à la personne qu’elle considère comme autorité morale.

Ainsi, au vu des évènements, les choses sont en train de tourner en faveur de Bahati Lukwebo qui, de plus, a fait montre d’une grande modestie durant toute cette période de grande épreuve om il a été victime de plusieurs colportages et comme lui-même aime apostropher un musicien : « Lokuta eyaka na ascenseur kasi vérité eyaka na escalier mpe ekomi » pour dire que la vérité finit par triompher.

Jacques Kalokola