Le Gouverneur du Kasai visé par une motion de censure

Huit députés provinciaux de la province du Kasai (centre du pays) ont déposé mardi une motion de censure contre le Gouverneur de cette province Dieudonné Pieme Kokotot.                 

Les élus provinciaux de cette province reprochent au Gouverneur Pieme la mauvaise utilisation d’un prêt bancaire de 2millions de dollars us destinés à la construction d’un immeuble jumelé devant abriter le Gouvernorat et le siège de l’assemblée provinciale, ainsi que le détournement de 150.000 dollars us du Gouvernement central alloués à la lutte contre le covid-19.                         

Interrogé, le gouverneur du Kasaï se dit surpris d’apprendre qu’une motion est initiée contre lui par un groupe de députés provinciaux.

Par rapport à ce qui lui est reproché, Dieudonné Pieme indique que le premier montant évoqué n’avait pas été obtenu pour un immeuble à construire, mais plutôt pour acquérir les engins devant servir au réaménagement des routes de déserte agricole en province.

Les mêmes griefs à charge du gouverneur Pieme, la Nouvelle société civile congolaise, coordination du Kasaï a également décidé de saisir le procureur près la Cour de cassation.

De son côté, le Gouverneur du Kasai Oriental Mr Maweja, victime lui aussi d’une motion de défiance, a vu le processus de sa déchéance suspendue par le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, qui a convoqué le Président de l’assemblée provinciale et son adjoint à Kinshasa, pour des raisons non encore élucidées.

Lire :  RDC : l’IPR sur les primes des agents de l’Etat baisse de 15% à 3%
Les commentaires sont fermés.