Florent Ibenge rend le tablier!

Fin de parcours avec les Léopards foot. Le sélectionneur du Onze national, Florent Ibenge rend le tablier, il a annoncé sa démission, à l’issue d’une rencontre avec le président de la fédé, Constant Omari, ce mercredi 07 août 2019.

Exit donc “Ibenge coacher”, après cinq à la tête des fauves. Il est vrai, les noces footbalistiques du sélectionneur national avec le public, la Fédération et même les joeurs avaient fini par tourner au désamour. Surtout après la débâcle à la dernière CAN en Egypte, où l’équipe nationale n’a pu gagner qu’un seul match sur quatre.

Du reste, lui-même, réaliste avait déclare après la défaite face à Madagascar que c’était peut-être son dernier match à la tête des Léoprads.

Se confiant à la presse Ibenge a déclaré: “je souhaite bon vent à mon successeur. Ce n’est pas la personne de Florent Ibenge qui compte, c’est l’équipe nationale de la RDC. Je lui souhaite tout le meilleur, j’espère qu’il pourra amener l’équipe nattionale plus loin que ce que j’ai pu faire. Je reste à disposition, le président (Omari) m’a proposé encore d’autres postes”

Départ sans pression?

Il a remercié tous ses collaboratuers de l’As V-club et de l’équipe nationale. Mais aussi tous les joueurs qu’il a eus sous la main. A la question de savoir s’il partait sous pression, Florent Ibenge a affirmé: “il n’y a aucune pression de ma part. Je le fais volontiers, comme c’était prévu il ya 5 ans à ma première réunion avec tout le staff. Je leur ai dit que je ne ferai pas longtemps, je suis resté 5 ans. Il y a beaucoup de gens qui le savait, quelque soit le résultat” (à la CAN 2019 ndlr).

Résultats mi-figue, mi-raisin

En termes de statistiques, Florent Ibenge a terminé avec les Léoprads 3ème à la CAN-Guinée Equatoriale 2015, il a été quart de finaliste en 2017, et avait remporté le CHAN au rwanda en 2016.

Florent Ibenge Sélectionneur des Léopards de la RDC

Bien que n’ayant pas atteint un des objectfs majeurs qui lui avaient été assignés, qualifier les Léopards pour la Coupe du monde en russie en 2018, Ibenge reste néanmoins celui qui a permis aux congolais de rêver grand pour leur équipe nationale, il a su convaincre des joueurs bi-nationaux de mouiller le maillot pour la RDC et reste un des mailleurs entraineurs africains.

Salut l’artiste!

Leave a Reply

Your email address will not be published.