Jean-Pierre Bemba prend la tête de Lamuka pour 3 mois

C’est Jean-Pierre Bemba Gombo qui prend la tête de Lamuka, pour trois mois, succédant ainsi à Moise Katumbi. La coalition politique coprésidée par Martin Fayulu, Adolphe Muzitu, Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi, entend mobiliser les congolais pour initier des réformes institutionnelles en RDC, renseigne le communiqué final de la réunion tenue à Lubumbashi, ce mardi 30 juillet 2019.

La coalition Lamuka en réunion à Lubumbashi, le 30 juillet 2019

La rencontre de Lamuka à Lubumbashi a regroupé Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Martin Fayulu et Eve Bazaiba. Elle visait à évaluer les activités de la plate-forme, en plus de l’examen du rapport de la cellule politique, qui devait préparer un plan d’action.

A l’issue de cette réunion du présidium, les leaders de cette structure ont déploré notamment « la souffrance qui continue à s’exacerber, l’injustice, la corruption. »

« Il y a surtout l’insécurité dans l’Est du pays est devenue un problème sans solutions et sans initiatives déterminantes de ceux qui dirigent le pays », a fustigé le porte-parole de cette coalition, Chérubin Okende, qui a indiqué que des instructions et recommandations ont été faites à tous les députés de l’opposition pour entreprendre des démarches, en vue de la réforme institutionnelle. Chérubin Okende a notamment cité le cas de la Cour constitutionnelle « qui a désacralisé le droit dans notre pays et ridiculisé la République. »

« Il faudra également voir la CENI dans son état d’instrumentalisation qui ne respecte pas la volonté du peuple, et prépare des crises de légitimé. Il faut tout mettre en œuvre pour évacuer des crises de légitimité », a-t-il poursuivi.

On retiendra donc que Lamuka entend poursuivre sans relâche, ni compromission, son combat pour l’instauration de la démocratie, de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et de la lutte contre les antivaleurs en RDC, au profit de son peuple, et la coalition s’engage à mobiliser le peuple congolais pour la mise en place des réformes institutionnelles nécessaires notamment sur la cour constitutionnelle, la CENI, le CSAC, et la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH ).

Lire :  Face à une grogne qui monte de toutes parts, le régime Tshisekedi opte pour le tout-répressif
Le présidium de Lamuka

A l’issue de la réunion, Moïse Katumbi a passé le flambeau à Jean-Pierre Pemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC), représenté par Eve Bazaiba, Secrétaire générale de son parti. Il prend ainsi la tête de Lamuka jusqu’en octobre.

Deux autres leaders cofondateurs ont manqué à l’appel : Antipas Mbusa Nyamwisi et Freddy Matungulu, qui se sont retirés. Le présidium a également constaté leur départ.

 Cette rencontre de Lubumbashi est la toute première réunion organisée au pays par le présidium de cette plate-forme, créée en marge des élections du 30 décembre 2018.