Elèves de Beni

La session spéciale du test de fin d’études primaires, Tenafp a été lancée jeudi 25juillet 2019, dans les sous divisions de Beni et Oicha.

Au total, 12.484 candidats prennent part à ces épreuves, dont 6.829 de la sous division de Beni ville et 5.655 d’Oicha. La cérémonie du lancement officiel de  ces épreuves a été effectuée par le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa Masumbuko, en présence de plusieurs autorités politico-administratives, policières et scolaires.

Dans son mot d’ouverture, l’autorité urbaine a reconnu les  péripéties qui ont facilité le freinage de la clôture de l’année scolaire 2019-2020 dans son délais tel que prévu par le calendrier du ministère de l’EPSP. Un retard lié notamment à la situation sécuritaire et sanitaire précaire dans région.

Pour  en rendre hommage, l’autorité a préféré par ailleurs, remercier les autorités du pays, pour avoir organisé et permis  la passation de cette session spéciale dans un climat pacifique. En souhaitant bonne chance à ces heureux finalistes, Nyonyi Bwanakawa, maire de Béni a souhaité voir venir de ces écoliers meilleurs, des lauréats du pays.

Les écoliers qui ont été frappés par la curiosité du maire, ont remercié leurs enseignants pour les avoir encadrés durant cette période très critique caractérisée par l’insécurité et la maladie à virus Ebola, mais ils affirment cependant que la plus part des questions n’ont pas été adaptées à leur niveau.

Pendant ce temps, l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle du Nord-Kivu 2 a, à cette occasion, appelé les écoliers  finalistes déplacés de guerre  à passer également ces épreuves, chacun dans son milieu de refuge, cela dit-il, pour permettre malgré les conditions, à tout candidat à ces épreuves de se sentir à l’aise.

Lire :  Goma : Pas d’activités de veillée de prière vendredi 31 décembre 2021

Notons que pour cette première journée les épreuves ont été consacrées  à la culture et au Français.

Azarias Mokonzi